Imprimer
Commentaires
Télémétrie

Machines, chantiers et entretien optimisés

Publié le 01/08/2016 - 12:30

La télémétrie permet notamment d’avoir une vision sur la logistique des différents chantiers réalisés dans une ferme agricole. Photo : N. Chemineau/Pixel image
Encore marginale dans le milieu agricole, la télémétrie est très largement déployée dans le monde du transport et des travaux publics. Édouard Lavoisier, chef produits Easy au sein de Claas France, rappelle ce à quoi elle correspond :

Cette technologie a plusieurs objectifs. Le premier est d’avoir une vision sur la logistique des différents chantiers réalisés dans une ferme agricole grâce à la présence d’une antenne GPS sur l’automoteur. La capacité de l’automoteur à envoyer des données via le réseau GPRS permet aussi d’autres applications telles que l’amélioration des performances des machines, un meilleur suivi des automoteurs dans le cadre de leur entretien ou réparation, et la documentation des différents chantiers réalisés par un matériel. Toutes ces applications sont possibles grâce à l’envoi de données de la machine vers un serveur Internet sécurisé. Toutes les cinq minutes, une actualisation est réalisée après que les données ont été enregistrées par l’ordinateur de bord de la machine.

Des données alors accessibles par le propriétaire du matériel depuis son smartphone, sa tablette et son ordinateur via une plateforme Internet.

La télémétrie a d’abord été déployée sur les automoteurs de récolte, moissonneuses-batteuses et ensileuses, depuis maintenant plus de dix ans. Pour voir des tracteurs prééquipés d’usine, il a fallu attendre les années 2010. Mais il était assez difficile de valoriser des informations de consommation ou de régime moteur sans savoir quel matériel était attelé derrière. Cette problématique a été notamment résolue par Claas avec Toni (Telematics on Implement), qui permet d’enregistrer, en plus des informations du tracteur, les données relatives au matériel attelé. Le système Toni utilisant l’interface Isobus, cela signifie que les matériels Claas comme ceux d’autres marques sont compatibles avec cette fonctionnalité. Cette solution permet désormais de documenter complètement les chantiers réalisés par un tracteur en synchronisant les données dudit tracteur et du matériel attelé.

Cultivar a réservé une grande partie de la rubrique « S’équiper » de son numéro de juillet/août 2016 à la télémétrie. Le constructeur Claas, une Cuma, un entrepreneur de travaux agricoles et un conseiller indépendant en agroéquipements témoignent de leur expérience ou des questions qu’ils se posent à ce sujet.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders