L’Impress, autant à l'aise dans la paille que dans l'enrubannage?

Pour se faire une place sur le marché concurrentiel des rounds-baller, Pottinger mise sur l’innovation. Là où toutes les presses du marché proposent un rotor situé au-dessus du pick-up et tournant en sens inverse de celui-ci, le constructeur autrichien mise sur un rotor situé derrière le pick-up.

Comme le rotor tourne dans le même sens, le fourrage est accompagné dans la chambre de pressage sans perturber son flux. Résultat selon le constructeur ? Moins de bourrage et une meilleure préservation des fourrages. Pour le tester sur le terrain, il faudra être patient. L’impress est encore en phase de développement, donc seulement 80 modèles sortiront de l’usine cette année. Une poignée devrait tout de même tourné en France.

Ce changement de positionnement du rotor libère de la place au-dessus du pick-up. Pottinger propose donc son dispositif de coupe courte Flexcut 32, pouvant accueillir  jusqu’à 32 couteaux Twinblade équipés de la sécurité individuelle. Ce nombre important de couteaux permet de réaliser des brins de 36 mm. L’Impress bénéficie d’une barre coupe à basculement hydraulique avec dispositif d’extraction latéral Easy Move. Sécurité et confort sont l’objectif du constructeur, puisque l’entretien s’effectue en position debout avec la barre de coupe sortie du canal. Plus le nombre de couteaux est important, plus ce confort prend de l’importance.

 

La chambre de pressage existe en 2 versions : une chambre fixe d’1,3m, ou une chambre variable permettant de réaliser des balles allant de 1,6m à 1,85m. Dans les 2 situations, la chambre est munie respectivement de deux rouleaux starters en bas et en haut, pour garantir un démarrage de balle dans toutes les conditions. Les presses à chambre variable sont munies de 3 courroies sans agrafes. La densité des balles est réglable en trois zones avec un noyau mou pour s’adapter au mieux aux différentes conditions d’utilisation. Une trappe mobile permet de modifier la section du canal pour la paille.

Les presses à chambre fixes sont munies de rouleaux montés sur roulements oscillants de 50 cm de diamètre, dont deux rouleaux starters à l’avant et à l’arrière pour garantir la mise en rotation de la balle dans toutes les situations et surtout dans la paille.

Matériel

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15