Imprimer
Commentaires
Travail du sol/Semis

L’Heliodor de Lemken reçoit un lifting complet

Publié le 04/11/2015 - 16:46

Le déchaumeur Heliodor à double train de disques arrivé sur le marché avec succès en 2005 a été soumis à un lifting complet. Pour élargir son spectre d’utilisation, Lemken l’a équipé de disques de plus grand diamètre.

L’Heliodor de Lemken reçoit un lifting complet. Photo: Lemken

Avec ses disques de 510 mm, le diamètre des disques du nouvel Heliodor 9 est 45 mm plus grand que celui de ses prédécesseurs. Cette amélioration prolonge significativement la durée de vie des disques et augmente de 2 cm la profondeur de travail pour atteindre 14 cm. Les angles d’attaque par rapport au sol et le sens d’avancement restent inchangés. Les roulements à billes axiaux à contact oblique sans entretien de qualité supérieure de l’Heliodor 8, ont été également repris.

L’Heliodor de Lemken reçoit un lifting complet. Photo: Lemken
La nouveauté est le réglage hydraulique de la profondeur de travail disponible en option pour les modèles portés, repliables et semi-portés repliables. L’utilisateur peut à présent choisir de déplacer une broche pour régler la profondeur de travail ou, s’il préfère, d’adapter confortablement l’Heliodor aux conditions d’utilisation depuis le siège du tracteur.

Lorsque le déchaumeur à double rangée de disques est principalement utilisé en préparation du lit de semences, la profondeur des disques travaillant dans le passage des roues du tracteur est réglable séparément à l’aide d’une lame avec trous à oblong afin d’être coulissante. Cet avantage permet d’obtenir un nivellement optimal dans la zone de la voie du tracteur. Selon la largeur des pneus du tracteur il est possible de régler 4, 6 ou 8 disques dans chaque rangée.

L’Heliodor de Lemken reçoit un lifting complet. Photo: Lemken
  

Parallèlement aux nouveautés techniques, la gamme des déchaumeurs à double rangée de disques Heliodor propose deux largeurs de travail supplémentaires. Le déchaumeur Heliodor 9 sera prochainement disponible en 4,5 et 7 mètres en versions portée et semi-portée. Cette gamme de produits est proposée aussi dans des largeurs de travail de 2,5 à 16 m. En effet, après achèvement de la phase d’essais sur des grandes exploitations est-allemandes et nord-américaines, Lemken présente le plus grand déchaumeur à double rangée de disques au monde. Sur la base du châssis-porteur Gigant 12 S, grâce à sa largeur de travail de 16 mètres, le déchaumeur Heliodor 9 peut atteindre un rendement de travail de 25 hectares/heure renforçant ainsi considérablement la capacité de travail sur les grandes exploitations agricoles.

L’Heliodor de Lemken reçoit un lifting complet. Photo: Lemken

L‘œil de traction relie le nouveau Gigant à la barre oscillante. Deux modules de 4 mètres de l’Heliodor 9 sont accrochés à deux attelages trois points du châssis-porteur Gigant pour former une unité de 8 mètres. L’articulation pendulaire des bras d’attelage permet l’adaptation au sol des deux modules de 8 mètres indépendamment l’un de l’autre. Le montage pendulaire des quatre unités de 4 m garantit une adaptation optimale sur toute la largeur de travail de l’appareil. Il est ainsi possible d’assurer le contrôle de profondeur précis même sur des terrains irréguliers.

L’Heliodor de Lemken reçoit un lifting complet. Photo: Lemken

Les attelages trois points sont reliés à des commandes à double effet, pour transférer le poids du châssis-porteur aux modules Heliodor en particulier sur des sols durs. La qualité du travail est toujours optimale même sur une grande largeur. Les pneus grands volumes de 800 mm de large réduisent au minimum la pression sur le sol et sécurisent la conduite du Gigant Heliodor sur la route - pour des dimensions de transport compactes de 3,5 m de large et 4 m de haut.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders