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Travail du sol/semis

L’entraînement électrique se démocratise chez Monosem

Publié le 08/08/2016 - 16:14

L’entraînement électrique des éléments semeurs est maintenant disponible sur les semoirs pneumatiques à enterrage à disques ainsi que sur les semoirs mécaniques à enterrage à soc. Chaque élément dispose d’un moteur électrique qui entraîne les distributions via une courroie crantée.

L’entraînement électrique se démocratise chez Monosem. Photo: Monosem

Sans entretien, cette transmission permet de limiter l’encombrement et de conserver ainsi toutes les possibilités d’interrang. Sur les semoirs disposant de plus de 6 éléments Monoshox® NG Plus ME, l’alimentation électrique est assurée par une génératrice entraînée par la prise de force du tracteur. Une batterie assure une alimentation constante des moteurs électriques indépendamment du régime de la prise de force. Des cellules photoélectriques contrôlent la chute des graines et la distance entre graines.

L’information de vitesse, issue d’un radar, assure un contrôle précis de la densité de semis. La gestion de la densité de semis et le contrôle de la distance et de la chute des graines sont gérés depuis la cabine du tracteur par le terminal Isobus Touch ou Touch Mini (ou celui du tracteur si ce dernier est compatible). Ce système permet la gestion des coupures de rangs manuellement ou automatiquement par GPS (si le terminal est relié à une antenne GPS).

L’entraînement électrique se démocratise chez Monosem. Photo: Monosem

 

L’entraînement électrique se démocratise chez Monosem. Photo: Monosem

Également disponible sur la gamme de fertiliseurs avant, l’entraînement électrique permet d’ajuster la quantité d’engrais apportée en cabine et en continu via le terminal Isobus Touch ou Touch Mini. Un radar, fixé sur le fertiliseur avant, transmet l’information vitesse à l’ECU permettant un débit proportionnel à l’avancement d’une grande précision. L’absence de roue d’entraînement simplifie également l’utilisation du fertiliseur avant lors du binage. Les fertiliseurs avant à entraînement électrique sont également équipés de la fonction « démarrage anticipé ». Cette fonction, activée par un appui sur une touche, permet une précharge du fertiliseur en engrais ; évitant ainsi les zones non fertilisées au démarrage. Les fertiliseurs avant à entraînement électrique disposent d’un nouveau boîtier inox avec roue doseuse à démontage rapide et sans outil permettant une adaptation rapide aux produits épandus.

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