Imprimer
Commentaires
Travail du sol/semis

Le Vibrogerm prépare le lit de semence chez Agrisem

Publié le 02/12/2015 - 12:14

Agrisem a présenté en exclusivité au cours du Salon Agritechnica son nouvel outil de travail du sol, le Vibrogerm. Agrisem élargit sa gamme en proposant un nouveau préparateur de lit de semence capable de regrouper plusieurs opérations de travail du sol en un seul passage.

Le Vibrogerm prépare le lit de semence chez Agrisem. Photo: Agrisem

Avec un dégagement sous bâti de 60cm, le Vibrogerm est capable de travailler de 5 à 15cm de profondeur. Il est idéal pour la reprise de labour ainsi que le réchauffement du lit de semence avant les semis de printemps. Il se déclinera en trois largeurs de 4, 5 et 6m.

Le cross-board frontal à réglage hydraulique de profondeur ainsi que le rouleau émietteur de 460mm de diamètre permettent dans un premier temps de niveler et d’émietter la surface du sol. Suivent deux ou quatre rangées de dents selon les configurations de la machine :

• une configuration à deux rangées avec 16, 20 ou 24 dents (4, 5 ou 6m de largeur). Les dents sont à sécurité 3D de 25mm de section, avec socs à ailerons, et l’interrang est de 25cm. Cette configuration avec ce type de socs permet de scalper le sol sur toute sa largeur, avec un travail agressif permettant d’obtenir une couche de surface légère ;

• une configuration à quatre rangées avec 40, 50 ou 60 dents (4, 5 ou 6m de largeur). Les dents sont vibrantes semi-courbes 45x10mm et l’interrang est de 10cm. Cette configuration permet un travail intensif du sol en surface, ce qui permet une bonne aération de la partie supérieure du sol et donc le réchauffement avant le semis.

Le Vibrogerm prépare le lit de semence chez Agrisem. Photo: Agrisem

Quelle que soit la configuration de la machine, les dents sont montées sur un châssis indépendant avec un réglage hydraulique de la profondeur de travail, permettant un contrôle précis depuis la cabine du tracteur. La précision du contrôle de la profondeur permet d’obtenir un terrain parfaitement plat, prêt a accueillir les semences et favorisant une levée homogène des cultures. Les dents permettent l’enfouissement des particules les plus fines favorisant le contact terre-graine et donc la germination. Enfin, un double rouleau cross-kill de 400mm de diamètre vient réappuyer la couche supérieure du sol pour limiter l’évapotranspiration avant le passage d’un rouleau finisher optionnel de 320mm de diamètre.

Le Vibrogerm prépare le lit de semence chez Agrisem. Photo: Agrisem

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders