Imprimer
Commentaires
Travail du sol/semis

Le nouveau Spirit de Väderstad reçoit le Seed Eye

Publié le 23/09/2015 - 14:30

La toute nouvelle version des Spirit R 300-400 S est totalement repensée et comporte encore plus de fonctionnalités que les machines actuelles. La machine peut également être équipée du E-Control et du contrôleur de semis inédit SeedEye et est disponible avec un écartement entre rangs de 12,5 ou 16,7 cm. Il sera mis en production à l’automne 2016.

Tout d’abord, le Spirit R est équipé du System Disc Aggressive. L'outil avant aux disques coniques de 450 mm permet un travail intensif du sol. La machine suit parfaitement le tracteur grâce au montage des disques en X. La profondeur de travail peut être facilement ajustée depuis la cabine.

Le châssis est optimisé pour une machine d'une largeur de travail de 3-4 m. La poutre centrale facilite l'accès pour l'entretien et les réglages.

Le nouveau Spirit de Väderstad reçoit le Seed Eye. © F. Roussel/pixel Image

  

Les roues de rappui OffSet aux grands pneus radiaux de 400/55-15,5 roulent facilement et offrent un bon rappui, permettant à la machine d'effectuer des semis de qualité dans tous les types de terre.

La trémie en plastique moulé a une contenance de 2800 litres et résiste à la corrosion. Son design la rend aussi facile à remplir qu'à vider. La plateforme de travail est placée sur le côté de la trémie pour un accès rapide et facile à tous les éléments lors du remplissage.

Le ventilateur est placé en hauteur et intégré à l'avant de la trémie afin de minimiser la pénétration de poussières tout en protégeant tous les composants sensibles. Cette solution augmente la durée de vie du système de distribution. La distribution pneumatique est peu gourmande en hydraulique et est adaptée aux petits tracteurs.

             

Le nouveau Spirit de Väderstad reçoit le Seed Eye. © F. Roussel/pixel Image

Le nouveau système de distribution électrique, Fenix III, est conçu pour des largeurs de travail plus petites et assure une distribution régulière des graines dans chaque coutre. Le système peut semer de 1 kg à 500 kg de graines par hectare à des vitesses allant jusqu'à 15 km/h.

La sortie comporte deux têtes de distribution, ce qui permet de désactiver la moitié de la machine. Le système de distribution est fermé avec un apport d'air optimisé et peu gourmand en puissance de soufflerie. Le compteur de semences SeedEye peut être connecté au système de distribution pour un calibrage facile et précis.

Le placement des graines est effectué avec un disque en V décalé de 380 mm et une roue de compactage de 380x65 mm. La herse suiveuse est disponible en deux versions : une version légère avec des dents sur chaque élément semeur ou une version à suspension centrale. La herse suiveuse et la pression des coutres se règlent facilement depuis le siège du conducteur avec définition active de la valeur de consigne.  

Le nouveau Spirit de Väderstad reçoit le Seed Eye. © F. Roussel/pixel Image

Depuis des décennies, pouvoir déterminer rapidement et précisément la densité de semis est un des principaux soucis des agriculteurs. Väderstad peut maintenant pallier cette carence grâce à la solution nouvelle et inédite SeedEye, explique Crister Stark, directeur général de Väderstad.

SeedEye signifie :

  • que le chauffeur peut régler le nombre de graines par mètre carré depuis la cabine. Résultat : le test de calibrage habituel n'est plus nécessaire, ce qui procure un gain de temps et d'efforts;
     
  • que le conducteur dispose d’un contrôle total sur le déroulement du semis depuis l'écran de l'iPad, depuis le poste de conduite. Si un élément semeur dévie au-delà du seuil admissible prédéfini, une alarme sonore retentit et le coutre défectueux est repéré en rouge sur l'écran;
     
  • qu'aucune conversion du semoir entre différentes cultures n'est nécessaire. SeedEye gère automatiquement toutes ces situations, il suffit au conducteur de changer la valeur sur l'écran. Résultat : une plus grande efficacité;
     
  • une meilleure sécurité de semis et un plus grand confort du conducteur qui dispose d'une vue d'ensemble et d'un contrôle sur son travail comme jamais auparavant.

Les capteurs sont placés dans les tuyaux de semences. Les semences passent à travers les capteurs qui sont équipés de six cellules photoélectriques. Ceux-ci sont éclairés par une lumière infrarouge. Quand une graine passe devant le faisceau lumineux, la lumière est très brièvement coupée et la cellule photoélectrique détecte une interruption dans le faisceau lumineux.

 

Le nouveau Spirit de Väderstad reçoit le Seed Eye

Le nombre total d'interruptions est enregistré et traité et la quantité de semences distribuées peut être indiquée avec une grande précision. Les capteurs comptent les graines de colza avec une précision d'environ 99%. Pour le blé et d'autres céréales, la précision est d'environ 98-99% pour une distribution de 250 graines par seconde. Le système définit automatiquement la précision et effectue des compensations pour la poussière et les débris qui peuvent s'accumuler dans les capteurs.

Le conducteur indique la quantité de semences distribuées en nombre de graines par mètre carré dans l'iPad et n'a pas besoin de quitter la cabine du tracteur pour effectuer le traditionnel calibrage. Le radar du semoir mesure la vitesse du semoir et E-Control calcule en continu le nombre de graines souhaitées par mètre carré. « Valeur de consigne », correspond à la valeur de distribution, « valeur réelle », obtenue avec SeedEye. La distribution, qui est actionnée électriquement, est réglée de façon continue pour fournir la quantité nécessaire de graines.

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders