Le Fendt 1000 se dévoile enfin!

Star du dernier Sima, où les visiteurs avaient dû se contenter de le prendre en photo, le Fendt 1000 se dévoilera un peu plus durant l’Agritechnica. En effet, ses premiers secrets de fabrication sont tombés, nous en savons enfin un peu plus sur ce tracteur hors norme. Le Fendt 1000 Vario sera livré à ses premiers clients en quatre modèles pour le premier trimestre 2016.

Le nouveau Fendt 1000 Vario, avec 4 modèles (1038 Vario, 1042 Vario, 1046 Vario, 1050 Vario), est un tracteur standard compact à forte puissance comprise entre 380 et 500 ch (à la norme ECE R24), très polyvalent d'usage, par exemple pour les travaux de transport (60 km/h dans les pays dont la législation l’autorise) ou les applications exigeantes de la prise de force, par exemple le broyage de bois. Le faible poids à vide de seulement 14 tonnes le prédestine aux travaux qui exigent de faibles pressions au sol, par exemple les semis. Grâce à son concept de lestage adaptable, le véhicule peut être équipé de lestage adapté aux besoins pouvant représenter jusqu'à 50% de son poids de base. Le Fendt 1000 Vario a été conçu pour les travaux les plus durs, réservés essentiellement jusqu'à présent aux tracteurs spécialisés, articulés ou à chenilles.

Le Fendt 1000 Vario est le premier tracteur standard de haute puissance équipé du concept complet de bas régime moteur, Fendt ProDrive. Tous les composants du véhicule (moteur, transmission, ventilateur, hydraulique et autres consommateurs) ont été parfaitement coordonnés entre eux lors du développement et conçus selon le principe "fort couple – bas régime moteur" pour réduire au minimum la consommation spécifique de carburant.

Le tracteur à haute puissance est équipé d'un moteur six cylindres MAN de 12,4 litres avec un turbocompresseur VTG (turbo à géométrie variable). Celui-ci assure des performances dynamiques et un fort couple dans les plages de bas régime. Ces réserves de puissance contribuent largement à la réalisation du concept Fendt ProDrive.

Le couple maximal pouvant atteindre 2400 Nm est à seulement 1100 tr/min pour le Fendt 1050 Vario. Le régime nominal du moteur est aussi très bas à 1700 tr/min. La plage de travail principale est située entre 1150 et 1550 tr/min.

Le 1000 Vario atteint sa vitesse maximale de 60 km/h à un régime économe en carburant de 1450 tr/min, 50 km/h à 1200 tr/min, 40 km/h à un régime moteur de seulement 950 tr/min.

Avec VarioDrive, Fendt ne s'est pas contenté de développer encore la transmission Vario, il a aussi conçu un train moteur totalement nouveau. Jusqu'à présent, dans une transmission conventionnelle, l'essieu arrière recevait une proportion fixe du couple, et à l'engagement des quatre roues motrices, il en était de même de l'essieu avant. Avec le nouveau VarioDrive, l'essieu avant peut être entraîné par une deuxième sortie de puissance séparée et indépendante de l'essieu arrière. La transmission Vario bien connue a été étendue pour devenir le train moteur VarioDrive, qui agit directement sur les deux essieux.

La technologie de refroidissement sur le Fendt 1000 Vario est de conception nouvelle et cohérente pour les faibles régimes moteur dans un système extrêmement compact : le système CAS (Concentric Air System). Le cœur du système CAS est un ventilateur concentrique à haute capacité, situé devant les radiateurs, qui force l'air frais à traverser l'échangeur de chaleur. Contrairement aux ventilateurs standards, la roue d'aspiration devant le radiateur aspire de l'air froid. Du fait que l'air froid a une densité supérieure, ceci permet de faire passer plus d'air par l'échangeur de chaleur et permet donc d'absorber et de dissiper une plus grande quantité de chaleur en conséquence. Le système CAS est entraîné par son propre moteur hydraulique. Le CAS est ainsi totalement découplé du régime moteur et peut être actionné de façon très souple en fonction des besoins. Le haut rendement de l'architecture en fonction des besoins du système global de refroidissement réduit la puissance nécessaire jusqu'à 70% (par rapport à un ventilateur standard).

Le nouveau Fendt 1000 Vario dispose en option d'une hydraulique à haute capacité avec deux circuits hydrauliques à haut rendement indépendants. Deux pompes à pistons axiaux autonomes peuvent répondre aux demandes de niveaux de pression et de débit différents dans les deux circuits hydrauliques en fonction des besoins. Le débit de la pompe hydraulique 1 est de 220 l/min, et 210 l/min pour la pompe hydraulique 2. Ceci permet de faire fonctionner deux moteurs hydrauliques d'outils différents, ayant des exigences différentes en matière de volume et de débit, chacun étant commandé par une pompe. Grâce à des clapets intégrés de limitation de pression, la pompe fournit toujours la quantité d'huile adaptée à son circuit de travail à la pression appropriée, en fonction de la demande. De cette façon, la haute capacité hydraulique est parfaitement adaptée au concept de bas régime moteur du système Fendt ProDrive.

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