Imprimer
Commentaires
Fertilisation

Le distributeur d’engrais Sulky Econov testé au champ par l’Irstea

Publié le 24/02/2016 - 09:34

Le distributeur d’engrais Sulky Econov permet 9% d’économies d’engrais. Ces résultats ont été scientifiquement prouvés lors d’une évaluation au champ réalisée en partenariat avec l’Irstea et le centre d’expertise Isobus français Kereval.

Le distributeur d’engrais Sulky Econov testé au champ par l’Irstea. Photo: Sulky

Cette évaluation économique et écologique de la technologie Econov (coupures de sections sur les distributeurs d’engrais Sulky) est une première mondiale. Ce test au champ s’est appuyé sur 2 protocoles pour évaluer la technologie Econov : le premier basé sur un contrôle manuel des trappes et goulottes, le second sur un contrôle automatique par GPS. Les deux protocoles ont été menés sur une largeur de travail de 24 m avec de l’engrais ammonitrate 33,5% et du chlorure de potassium dans deux parcelles de formes géométriques différentes. 

 

En mode manuel, les ouvertures et fermetures de trappes ont été gérées par l’opérateur, au jugé. En mode automatique, la machine a ajusté d’elle-même l’ouverture et la fermeture des trappes, la largeur de travail et le débit grâce à la gestion de sections Econov par GPS.    

En gestion manuelle avec de l’ammonitrate, le pourcentage de la surface du champ couvert par la bonne dose était de 45% (dose cible atteinte à +/- 15%) alors qu’en mode Econov, cette régularité atteignait les 68%.

Le distributeur d’engrais Sulky Econov testé au champ par l’Irstea. Photo: Sulky

Emmanuel Piron, ingénieur à l’Irstea: « Il y a 9% de diminution d’apport d’engrais en faveur de l’Econov soit 1380 kg apportés, contre 1515 kg en mode manuel. Et surtout, les zones de sous et surdosage sont quasiment effacées en mode Econov ». 

 

Serge Nourry, responsable produit fertilisation chez Sulky, ajoute : l’étude a permis d’avoir des données précises et chiffrées sur l’apport de la technologie Econov. Nous bénéficions maintenant d’une mesure dans des conditions réelles d’utilisation, sur des parcelles complètes et avec plusieurs engrais. Les résultats sont au-delà de nos espérances concernant le niveau d’économie d’engrais réalisé avec cette technologie. Le gain aurait même été supérieur avec une largeur de travail supérieure, de 36 m par exemple. Pour les agriculteurs, l’Econov offre des économies conséquentes sur les quantités d’engrais apportées. S’ajoutent à cela les bénéfices réalisés sur le rendement et la qualité. Les gains sont donc considérables.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders