Imprimer
Commentaires
Tracteurs

Le Crystal de Zetor revient sur le devant de la scène

Publié le 26/10/2015 - 17:16

Le fabricant national tchèque des tracteurs agricoles Zetor élargit sa gamme de tracteurs avec un nouveau modèle appelé Crystal. Après une période d’absence dans cette catégorie de puissance, le Zetor Crystal renoue avec une motorisation à six cylindres en proposant 2 nouvelles motorisations de 144 et de 163 chevaux.

Le Crystal de Zetor revient sur le devant de la scène. Photo: Zetor

La nouvelle innovation clé du Zetor Crystal se caractérise par le moteur à six cylindres de  haute performance en provenance du fabricant Deutz AG Motor, équipé de 24 soupapes et d'injection Common Rail. Le bloc-moteur robuste, placé sur le châssis porteur du tracteur, constitue une bonne répartition des charges favorisant ainsi un bon équilibre des matériels portés ou traînés.

Parmi les nouvelles caractéristiques du modèle Crystal, l’empattement a été augmenté à 2840 mm ce qui contribue à une meilleure stabilité du tracteur.

Le Crystal de Zetor revient sur le devant de la scène. Photo: S.Billaud/Pixel Image

Son utilisation simple est assurée par une transmission disposant de 30 vitesses avant et de 30 vitesses arrière associée à un tripleur (PowerShift), à l’inverseur hydraulique (PowerShuttle) et au débrayage électrique automatique (PowerClutch) situé sur le levier de vitesses. Le système de suspension du pont avant est composé de deux demi-axes indépendamment suspendus offrant ainsi un meilleur confort de conduite et un faible niveau de vibrations.

Zetor Crystal se distingue par sa polyvalence. Grâce à la conception de sa prise de force, il peut être utilisé pour l’ensemble des travaux liés à l’exploitation en offrant à l’utilisateur 4 régimes de PTO de série. De plus, la prise de force se caractérise par une capacité élevée en garantissant une faible consommation de carburant.

Le Crystal de Zetor revient sur le devant de la scène. Photo: S.Billaud/Pixel Image

Le relevage électrohydraulique du Crystal augmente la productivité des travaux et réduit la consommation de carburant de 5 à 7%, selon le constructeur. Le relevage est équipé du système Hitchtronic, un système de régulation automatique de l'attelage arrière trois points, lancé sur le marché la première fois en exclusivité par Zetor et qui a remporté de nombreuses récompenses.

Lors de l'utilisation du système Hitchtronic, il n'est plus nécessaire de régler les différents types de régulation et leur sensibilité. Le système de régulation mesure lui-même la résistance du sol et, en fonction de celle-ci, modifie les paramètres du relevage.

Le Crystal de Zetor revient sur le devant de la scène. Photo: S.Billaud/Pixel Image

La cabine du modèle Crystal se veut spacieuse et bien insonorisée. Un travail confortable est garanti grâce à la climatisation, à la suspension de la cabine ainsi qu’au pont avant suspendu ce qui contribue à la réduction de la fatigue du conducteur. La cabine est également équipée d'un toit ouvrant réglable. Une ergonomie optimale des éléments de contrôle permet au conducteur une commande intuitive du tracteur évitant ainsi une longue période d'apprentissage.

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders