Imprimer
Commentaires
Travail du sol

Le carbure de tungstène en forme

Publié le 02/02/2016 - 09:09

Le design des pièces est un axe de travail important chez les défenseurs du carbure de tungstène. © Agricarb

Le carbure de tungstène a définitivement changé de statut. Il semble admis que les pièces au carbure ont des arguments solides à faire valoir. Les questions ne portent plus tant sur les différences entre pièces au carbure et pièces classiques, mais bien sur les caractéristiques techniques des pièces au carbure de tungstène. Parmi celles-ci, la forme est ce sur quoi se penchent de plus en plus les spécialistes du secteur. Yannick Monvoisin, responsable marketing d’Agricarb, estime:

Le marché ne se contente plus simplement de pièces classiques sur lesquelles sont fixées des plaquettes de carbure de tungstène. C’est pourquoi nous réalisons un gros travail de recherche et de développement sur le design des pièces. Des designs toujours plus profilés afin de prévenir l’usure sur les parties non protégées par le carbure et de préserver les boulons de fixation.

Au-delà du design pour les pièces les plus communes, l’évolution de la forme des pièces travaillantes est une demande émanant directement du terrain. Le gérant d’Agri France Carbure, Francis Gellé, se félicite que :

Certaines pièces nous sont commandées pour des applications bien particulières que nous ne connaissions pas jusqu’alors.

Il pense notamment à des socs fins adaptés sur d’anciens déchaumeurs reconvertis en semoirs. L’objectif étant de bouger le moins de terre possible tout en gardant une régularité de profondeur de semis. Christophe Burckel, responsable commercial et marketing de Kuhn Parts, partage cet avis :

Les utilisateurs de pièces en carbure qui ont déjà une expérience nous sollicitent pour des pièces que nous n’avons pas encore au catalogue.

À ce titre, Yannick Monvoisin constate :

L’arrivée des constructeurs de machines agricoles sur le marché des pièces au carbure a démocratisé l’offre. Désormais, nos interlocuteurs ne nous parlent plus du coût des pièces au carbure, mais du gain que cela peut leur apporter !

Au-delà de leur design en forte évolution ces dernières années, quels sont les avantages des pièces au carbure de tungstène ? Cultivar apporte des éléments de réponse dans son numéro de février 2016 dans lequel il consacre un article de sa rubrique s’équiper à ce type de pièces.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders