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La pression pourra varier selon la charge chez Trelleborg

Publié le 28/11/2016 - 09:19

Sur les moissonneuses-batteuses, le télégonflage n’était pas le mieux adapté jusqu’alors. Avec un différentiel de plusieurs tonnes, plus ou moins important selon les machines, entre trémie vide et trémie pleine, l’opérateur devait régler sa pression de travail au champ avec le poids maximum théorique de sa machine.

La pression pourra varier selon la charge chez Trelleborg. Photo: Trelleborg

Le système que propose Trelleborg, développé en partenariat avec Fendt, régule la pression du pneumatique en fonction de la charge réelle d’une moissonneuse-batteuse en récolte. Il adapte l’empreinte pour qu’elle reste constante.

Sans aucune intervention de la part du chauffeur, la pression de gonflage du pneumatique s’ajuste automatiquement pour réduire le tassement du sol. Lors de la vidange de la trémie, la valve est en ouverture libre, la pression chute jusqu’à atteindre la nouvelle consigne charge-pression. Cette valeur peut être moitié de la pression de service en charge, ce qui représente un intérêt non négligeable en termes de respect des sols.

En cours de récolte, avec le remplissage progressif de la trémie, le compresseur remonte cette valeur à la consigne d’origine. Le système se compose d’un ensemble de capteurs mesurant la déformation, la pression, la température. Un dispositif électronique commande un compresseur et une valve pour adapter la pression. Le compresseur est directement monté sur la jante du pneumatique.

Trelleborg apparaît comme un fournisseur de solution complète pour, virtuellement, tous les constructeurs de véhicules tout-terrain, qui ont à résoudre la gestion de l’interface pneu-sol pour ce qui concerne l’augmentation de la traction ou la réduction du tassement du sol.

Tous les composants trouvent leur place à l’intérieur de la jante. L’ensemble est complètement autonome et s’affranchit de complexes et fragiles connexions d’air en pression et joints tournants. Ce principe a pour conséquence l’avantage d’une totale indépendance droite-gauche.

L’adoption d’un tel automatisme, le VIP (Variable Inflation Pressure,) peut représenter, en conditions fragiles, une alternative à l’investissement dans un train chenillé.

 

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