Imprimer
Commentaires
Récolte de paille

La machine à pellets de Krone en détail

Publié le 06/07/2016 - 11:32

Krone a invité toute la presse européenne en Hongrie pour présenter pour la première fois en dynamique la Premos. C’est la première machine au monde qui offre la possibilité de fabriquer les pellets directement dans la parcelle.

La machine à pellets de Krone en détail. Photo: Krone

 

En fonctionnement mobile, toute la logistique des balles est supprimée. La paille est directement prélevée dans le champ et transformée sur place en pellets. Ceux-ci peuvent être ensuite évacués du champ sous forme de produit en vrac.

En fonctionnement partiellement stationnaire, la Premos peut produire des pellets tout au long de l‘année. Les balles de tous formats courants, pressées durant la campagne, peuvent être amenées à la Premos et dosées de façon homogène au moyen de la dérouleuse de paille.

Tout d’abord, le pick-up absorbe la récolte. Un rouleau de retenue en amont garantit un flux de récolte homogène à de faibles vitesses d‘avancement. Le rotor d‘alimentation transporte la récolte jusqu‘à un convoyeur. Un "niveau épierreur" est intercalé entre le rotor et le convoyeur.

 

Ensuite, le convoyeur transporte le fourrage entre les deux cylindres à matricer. Les pellets sont poussés à l‘intérieur du cylindre par les matrices perforées. Les rouleaux sont équipés alternativement de rangées de dents et de rangées de matrices perforées de 16 mm de diamètre qui s‘engrènent. Ansi, les dents d‘un rouleau remplissent les canaux des matrices perforées de l‘autre rouleau et poussent ainsi le produit à travers les canaux de la matrice perforée. Des pressions jusqu‘à 2000 bars sont générées dans les canaux de pressage et des températures de 70 à 100°C.

La machine à pellets de Krone en détail. Photo: S.Billaud/Pixel Image

Une fois ce processus terminé, les vis d‘alimentation logées à l‘intérieur transportent les pellets vers un élévateur.

Il est encore possible d‘intercaler un crible rotatif pour éliminer la poussière et cribler les fines particules (important pour la combustion afin de respecter les seuils d‘émission).

Une trémie de réserve en aval permet de recueillir les pellets qui sont refroidis par un flux d‘air. Enfin, une bande de transfert amène les pellets sur des véhicules de transport.

À noter que la machine peut aussi être utilisée de façon stationnaire en dehors de la période de récolte. Afin d‘augmenter encore la rentabilité de la machine, la Premos 5000 peut être équipée d’une dérouleuse de paille.

 

Au niveau bilan énergétique, le constructeur estime qu’un tracteur de 500 chevaux va consommer en moyenne 100 l/h pour produire 5 tonnes de pellets dans le même temps. Soit une consommation convertie de 990 kWh/h, contre un potentiel de 24500 kWh/h fournit par les 5 tonnes de pellets produits, soit 4%. 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders