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Transports

Joskin revient à l'assaut avec le Drakkar

Publié le 08/11/2015 - 11:52

Le Drakkar est la réponse donnée par Joskin aux véhicules à fond poussant. Le Drakkar existe aujourd'hui en 12 modèles différents qui se différencient, d'une part, par la longueur de caisse et, d'autre part, par la hauteur de caisse. Il peut désormais recevoir des côtés rabattables hydrauliquement, ainsi que le nouveau système de pesage dynamique.

Joskin revient à l'assaut avec le Drakkar. Photo: Joskin

La particularité de cette remorque est que le tapis monté sur le fond de la machine s'enroule et se déroule à l'arrière du véhicule (avec l'aide du dispositif d'assistance breveté Catena® en fonction du modèle) et que ce mouvement accompagne celui de la paroi frontale. Donc, si le tapis s'enroule à l'arrière, la paroi frontale est elle aussi amenée vers l'arrière, ce qui permet d'assurer le déchargement complet de la remorque. Et ce sans compression de la matière transportée.

 

Depuis la première présentation du Drakkar à Agritechnica en 2011, les choses ont bien changé pour la remorque polyvalente Joskin à paroi frontale mobile", affirme le porte-parole de la société belge, Dietmar Franke. "Outre l'élargissement de la gamme, les possibilités d'équipements se sont vues multipliées ; c'est ainsi que nous présentons lors de cette édition 2015 d'Agritechnica une version du Drakkar avec côté rabattable hydrauliquement.

Joskin revient à l'assaut avec le Drakkar. Photo: Joskin

Le côté rabattable est commandé hydrauliquement et peut être monté à gauche ou à droite. Il est donc possible d'avoir deux parties rabattables à droite et à gauche, cependant, ce montage n'est pas prévu pour le marché européen car il dépasse légèrement la largeur de caisse autorisée de 2,550 mm.

Le côté rabattable de 4,700 mm x 800 mm est situé à la face avant de la caisse, quel que soit le modèle. La matière utilisée pour sa fabrication est la même que pour le reste de la caisse, à savoir du polyester renforcé de fibre de verre et traité contre les UV qui permet d'obtenir une surface à peine adhésive et d'éviter que la matière ne colle (argile ou terre).

Joskin revient à l'assaut avec le Drakkar. Photo: Joskin

Le côté rabattable est commandé via une prise DE du tracteur ou confortablement à partir du boîtier de commande. Pour des raisons de sécurité, le côté rabattable se verrouille également mécaniquement une fois en position relevée afin d'éviter tout jeu dû aux inégalités de la route et donc toute perte de chargement.

De plus, Joskin propose dès à présent un système de pesage dynamique pour ses remorques de transport et d'épandage.

Pour pouvoir équiper une benne, un épandeur de lisier, une caisse polyvalente, une caisse d'ensilage ou encore un épandeur de fumier d'un tel dispositif, il faut que le véhicule soit pourvu d'une suspension hydraulique du timon et d'un train roulant hydraulique.

 

Joskin revient à l'assaut avec le Drakkar. Photo: Joskin

Deux capteurs de pression situés sur le circuit du train roulant, ainsi qu'un capteur de pression sur la suspension du timon sont reliés à un calculateur sur le train roulant. Ces capteurs envoient des signaux par radio ou via une connexion par câble afin que le poids puisse s'afficher sur un écran situé dans la cabine du tracteur. Un deuxième écran peut être installé sur le chargeur télescopique ou dans l'ensileuse afin de pouvoir voir à tout moment le poids du chargement. Ce système est également compatible avec Isobus et peut être commandé via le terminal Isobus qui remplace dans ce cas l'écran séparé.

Un capteur de position indépendant veille à ce que le vérin de la suspension du timon soit toujours en position intermédiaire.

Le montage de ce système prévu pour équiper tout véhicule avec suspension hydraulique du timon et train roulant hydraulique ne nécessite aucune soudure.

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