Imprimer
Commentaires
Travail du sol / semis

Horsch revient au semis direct avec l'Avatar

Publié le 28/09/2015 - 18:00

Horsch élargit sa gamme avec l’Avatar, un semoir robuste avec éléments monodisques permettant de semer aussi bien dans les résidus denses que sur sol nu en induisant une perturbation minimum du sol. Aujourd’hui développé en 6 mètres, l’Avatar SD sera également disponible en largeur de travail de 4 et 12 mètres.

Horsch revient au semis direct avec l’Avatar. Photo: Horsch

Les premiers prototypes de l’Avatar SD ont fait leur apparition. C’est un semoir conçu pour répondre aux attentes des agriculteurs dans le domaine des techniques de semis direct à disques.

Pour l’Avatar, Horsch a retravaillé la technologie du monodisque. En effet, lors du travail en semis direct, la pénétration de l’élément semeur dans le sol doit être optimale surtout en forte présence de résidus de culture, en situation de semis sous couvert ou alors dans la paille en été. Horsch réussit ce défi en faisant le choix du monodisque et en proposant plus de 200 kg d’effort de terrage par élément semeur. L’ensemble est maintenu à la profondeur souhaitée par une roue de jauge accolée au disque.

Horsch revient au semis direct avec l’Avatar. Photo: Horsch

La semence est déposée dans le sillon formé entre le disque et la rasette. Une roue plombeuse vient ensuite rappuyer la ligne de semis. En option, un chasse-résidus à l’avant de chaque élément semeur permet de semer les couverts directement dans les chaumes, après la récolte, sans perturber l’implantation de la graine. L’Avatar SD assure donc un contrôle de la profondeur de semis permanent, affiné par les réglages hydrauliques directement pilotés en cabine de façon centralisée pour l’ensemble de la barre de semis. Pour limiter les perturbations du sol lors du passage du semoir et empêcher la levée des mauvaises herbes, le degré d’ouverture des disques a été réduit au strict minimum.

Horsch revient au semis direct avec l’Avatar. Photo: M.Lecourtier/Pixel Image
Le palier du disque, à bain d’huile, d’un diamètre de 65 mm doté de 2 roulements à rouleaux coniques à cage étanche permet une parfaite assimilation des efforts axiaux et ne nécessite aucun entretien. La trémie et le système de distribution sont basés sur le système, déjà éprouvé, du Pronto DC.

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders