Fendt agrandit sa gamme avec une autochargeuse

En plus de sa toute nouvelle gamme fenaison, Fendt présente pour la première fois à Agritechnica la Fendt VarioLiner avec son système de chargement Fendt QuadroFill. Il sera disponible en deux modèles en Allemagne pour la saison de récolte 2017.

La Fendt VarioLiner 2035 est conçue pour un poids total en charge autorisé de 20 tonnes et un volume de chargement maximal de 35 m³. Le modèle Fendt VarioLiner 2440 est conçu pour un poids total en charge autorisé de 24 tonnes et un volume de chargement maximal de 40 m³. La Fendt VarioLiner permet une utilisation mixte en tant que remorque et chariot de transport de paille broyée. Le chariot innovant est né de la collaboration entre l'Université technique de Dresde et la société Maschinenfabrik Stolpen GmbH.

 

Réduire la consommation d'énergie spécifique et augmenter la productivité étaient les consignes essentielles lors du développement de la nouvelle Fendt VarioLiner. Il en résulte le système de chargement Fendt QuadroFill qui se veut unique en son genre. Il représente un pickup avec des vis d'alimentation, un rotor à spirale avec dispositif de coupe, un fond mouvant abaissé et une cloison de retenue automatique.

Le pickup à entraînement hydraulique possède une largeur de ramassage de 2000 mm. Le guidage des dents se fait de manière autonome et les dents sont disposées de façon décalée. Il est ainsi garanti un guidage du produit de récolte plus uniforme et une répartition vers le rotor ; de même, les pics de couple sont lissés. Grâce à l'entraînement hydraulique, la vitesse de rotation du pickup et la vis d'alimentation peuvent être découplées par le rotor. Une adaptation de la vitesse du pickup à la production de fourrages est ainsi garantie.

Le nouveau rotor en forme de spirale du Fendt VarioLiner est le rotor le plus étroit du marché. Sa largeur extérieure est de 1200 mm seulement et son diamètre est de 920 mm. Grâce à ce modèle particulièrement étroit, il est possible d'éviter une perte d'énergie jusqu'à 33% qui résulte généralement du frottement de la masse de fourrage entre les dents du rotor et le fond du rotor. Le dispositif de coupe est équipé de 29 couteaux et aura un dispositif d'affûtage automatique. La longueur de coupe théorique s'élève à 35 mm. La chaîne cinématique est assurée à 2500 Nm et la protection individuelle des couteaux se fait de manière linéaire au moyen de ressorts de pression.

Le fond mouvant de la nouvelle remorque Fendt est abaissé à l'arrière du rotor. Les pertes d'énergie qui résultent généralement du tas de fourrage sur le rotor sont minimisées et la bonne structure du fourrage est conservée. De plus, il est possible de stocker davantage de volumes de chargement grâce à l'espace supplémentaire. Un autre volume de chargement, et avant tout une densité de chargement plus élevée, est créé dans la Fendt VarioLiner grâce à la cloison de retenue qui peut être déplacée. Elle est animée grâce au fond mouvant. En même temps, elle sert de paroi arrière passive.

Une cuve de récupération sous le renvoi du fond mouvant permet qu'aucun reste de récolte ne puisse tomber sur le sol ou sur la route lors du déplacement de la cloison de retenue vers l'avant. Lors du déchargement du Fendt VarioLiner, la cuve se vide automatiquement sur le silo. La Fendt VarioLiner est commandé et surveillé de série par Isobus. Il peut être commandé de manière confortable par le Terminal Vario et le joystick. Le régime du pickup est adapté automatiquement par la commande Isobus à la vitesse de déplacement du tracteur.

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