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Tracteurs

Du changement pour la série T de Valtra

Publié le 12/11/2014 - 16:32

Après avoir présenté la nouvelle version de la série S (de 270 à 370 chevaux), il y a 1 an, Valtra s’attaque au cœur du marché en proposant une nouvelle génération de la série T. Pour cette 4e génération, le constructeur a décidé de repartir d’une feuille blanche. Ainsi, la motorisation, la transmission, la cabine et le design ont été entièrement revus.

De 150 à 250 chevaux pour cette 4ème génération de la série T. Photo: Simon Billaud/pixel Image

Côté puissance, le moteur AGCO Power de 6,6 ou 7,4 litres selon le modèle, délivre de 150 à 250chevaux. Tous les modèles ont une surpuissance de 15 chevaux, qui se déclenchent lors de travaux nécessitant la prise de force, ou lors de transport en gamme C ou D. Autre point intéressant, ces moteurs respectent les normes Tier4 Final à l’aide de la technologie de dépollution SCR uniquement.

Actuellement, la série T est disponible en trois finitions : Direct, Versu et Active. Courant 2015, la version Hitech fera son apparition en production. Active est une nouvelle finition dotée d'une transmission Powershifts et d'un circuit hydraulique de type LS à commandes mécaniques.

 

La nouvelle série T
Série TT144T154T174eT194T214T234
Puissance max sans boost (ch)155165175195215235
Puissance max avec boost (ch)170180190210230250
Couple max avec boost (Nm)680740900870910100

Cette transmission Powershifts, qui se retrouve également sur la finition Versu, se veut innovante dans sa prise en main. Elle dispose de 5 rapports sur chacune des 4 gammes de travail et des 2 gammes rampantes, soit au total 30 rapports en marche avant et autant en marche arrière. Sur l’accoudoir, le joystick permet de sélectionner son mode de conduite : en Auto1, le tracteur se pilote comme une variation continue. En mode prise de force, le tracteur démarre sur le rapport le plus bas. Après avoir défini le régime moteur nécessaire pour la prise de force, c’est le conducteur, via une pression sur la pédale d’avancement, qui autorise le tracteur à passer un rapport.

La version Direct reçoit une transmission à variation continue. Le tracteur peut alors être conduit à la pédale ou au joystick sans programmation particulière. La vitesse d’avancement et le régime moteur peuvent être gérés séparément. Attention cependant, le T234 n’est pas disponible dans cette finition.

Le modèle T174 est également disponible avec la fonction EcoPower. Lorsque le conducteur appuie sur le bouton Eco, la cartographie moteur change afin que le tracteur puisse travailler « au couple », soit à 1800 tr/min, afin de diminuer la consommation de carburant.

 

le relevage arrière du T4 peut soulever près de 10 tonnes. Photo: Simon Billaud

Niveau mensuration, le tracteur pèse 7,3 tonnes en standard et il peut être lesté pour atteindre un maximum de 13,5 tonnes. Le relevage arrière amélioré peut soulever jusqu'à près de 10t, tandis que le relevage avant intégré peut soulever 5t. Le rayon de braquage du tracteur a été réduit à 5,25 mètres. Trois régimes de prise de force peuvent être sélectionnés dans 5 combinaisons possibles : 1000, 1000E, 540, 540E et proportionnel à l’avancement.

La caractéristique la plus frappante de la nouvelle Série T est la cabine à 5 montants. Plus large de 20cm, elle propose au conducteur une surface vitrée de plus de 6m² qui permet d’avoir une bonne visibilité sur 360°. Cette cabine peut recevoir à la sortie d’usine un terminal 12,1 pouces afin de gérer les fonctions liées au guidage ou à l’Isobus de vos outils. 

La surface vitrée de la cabine représente plus de 6 m². Photo: Valtra

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