Imprimer
Commentaires
Désherbage

Deleplanque innove pour la filière betteravière

Publié le 02/10/2020 - 10:48

Désherbage mécanique betteraves robot. Crédit: Willy Deschamps_Pixel

Le 23 septembre dernier, Deleplanque organisait une journée professionnelle dans le Val d’Oise pour présenter en démonstration un robot de désherbage mécanique. Baptisé BlueBob, l’appareil est encore à l’état de pré-prototype. Ce concept s’inscrit dans le projet d’entreprise Vision>>Blue, lancé en décembre 2019 et qui place le développement durable dans la stratégie du Groupe Deleplanque, avec comme moteur l’innovation. Pour atteindre ses objectifs, l’entreprise annonce près de 30 millions d’euros d’investissement dans les prochaines années. « La France a une longue tradition en production de betteraves et la technicité de ses planteurs fait figure de référence en Europe. Mais aujourd’hui, les producteurs sont face à des défis nouveaux qui requièrent une implication différente de la part d’un semencier tel que nous, a déclaré en introduction Éric Verjux, président du Groupe. Nous devons continuer à leur fournir des variétés productives et riches, mais nous avons aussi le devoir de nous mobiliser sur des thématiques telles que le changement climatique, la biodiversité, l’environnement, la baisse des phyto… »

 

Vision>>Blue porte 3 projets complémentaires :

  • Renforcement de la sélection variétale pour la création de variétés tolérantes aux maladies du feuillage, afin de réduire le recours aux fongicides.
  • Initiation de Modefy, un programme de recherche qui combine génétique, agronomie et agroécologie, dont l’objectif est d’identifier des solutions alternatives aux néonicotinoïdes.
  • Développement d’un robot de désherbage mécanique, BlueBob, pour réduire le nombre de traitements herbicides. L’appareil est le fruit d’un partenariat entre Strube, sélectionneur en betteraves, Naïo Technologies, leader de solutions de robotique agricole et Fraunhofer, centre de recherche de haute technologie. BlueBob travaillera sur 4 ou 6 rangs, à 2 km/h et son coût de fonctionnement serait comparable à celui d’un désherbage chimique classique selon Deleplanque.

 

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders