Imprimer
Commentaires
Tracteurs

De nouvelles options pour l’Arion 400

Publié le 21/07/2016 - 15:14

Dès à présent, les tracteurs de la série Claas Arion 400 disposent des formidables solutions techniques des grands tracteurs Claas. Celles-ci comprennent la transmission éprouvée Hexashift, l'aide au demi-tour en bout de champ CSM et le Telematics. Même la nouvelle direction dynamique peut être montée comme équipement complémentaire sur les tracteurs Arion 400.

De nouvelles options pour l’Arion 400. Photo: Claas

Les modèles Arion 460 à 430 ont ainsi le choix entre deux transmissions : la Quadrishift, déjà disponible, et dès maintenant la transmission Hexashift qui bénéficie de quatre gammes robotisées et de six rapports à passage sous charge. Ceci permet des trajets sur route à moindre régime moteur, une réduction des bruits de moteur pour le conducteur et une baisse de la consommation de carburant. Les 24 vitesses se passent facilement via le levier multifonction, sans devoir utiliser la pédale d'embrayage. Avec l’automatisme Hexactiv, le tracteur se charge de l'intégralité du passage des vitesses, sans intervention du conducteur.

De nouvelles options pour l’Arion 400. Photo: Claas

Un autre équipement à présent disponible pour les modèles Arion 400 est l'aide au demi-tour en bout de champ, le CSM (Claas Sequence Management), proposé avec l'écran couleur CIS. Ce système permet d'enregistrer de nombreuses fonctions du tracteur comme une séquence de commandes. Il peut concerner les distributeurs hydrauliques électroniques, le relevage, le régime du moteur et la de prise de force. Le maniement est très simple et décharge principalement le conducteur des manœuvres pénibles dans lesquelles il faut exécuter autrement un nombre important de commandes successives. La capacité totale d'enregistrement est de 4 séquences de demi-tour en bout de champ, pouvant chacune comporter jusqu'à 200 étapes. Chacune de ces séquences peut être appelée via le panneau de commande CSM dans la console latérale droite ou grâce au levier multifonction.

 

La direction dynamique récemment développée décharge elle aussi le conducteur dans de nombreuses utilisations du tracteur. L'activation de la direction dynamique par une simple pression sur un bouton permet au conducteur de modifier le nombre de tours de volant nécessaires pour un même degré de braquage des roues et de l'adapter ainsi à la manœuvre en cours. Par paliers, le nombre de tours de volant nécessaires passe de 4,5 pour un système inactif à seulement 1 à 3 tours. Le confort de commande s'en trouve nettement accru lors des travaux au chargeur ou en bout de champ.

De nouvelles options pour l’Arion 400. Photo: Claas

Avec le système Claas Telematics, les tracteurs Arion 400 disposent d'une fonctionnalité supplémentaire bien utile, habituellement destinée aux grands tracteurs Claas et à ses moissonneuses. Le système accède à toutes les données de la machine à chaque utilisation. Les travaux en cours peuvent ainsi être surveillés et optimisés par diagnostic à distance. Un autre de ses avantages est que les opérations relatives au champ sont consignées automatiquement et qu'elles peuvent être exportées directement dans une fiche de la parcelle cultivée.

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders