Claydon remet au goût du jour les bêches roulantes

La pression grandissante de certaines adventices comme le vulpin en Grande-Bretagne a conduit le fabricant Claydon à rechercher un outil complémentaire et préventif de son système de « strip-till en bandes » (semis direct par dent fouilleuse suivie d’une dent semeuse). Le cahier des charges consistait à repérer un type d’outil à action superficielle plus agressif que les herses à paille déjà au catalogue Claydon, mais tout aussi simple et économique à mettre en œuvre.

Claydon remet au goût du jour les bêches roulantes. Photo: Claydon

Dévoilé au dernier Lamma Show en Angleterre, l’outil TerraStar est un modèle repliable de 6,00 m au travail. Il est constitué de bêches roulantes suspendues qui, à la vitesse de 15km/h (un tracteur de 150 chevaux est recommandé), fabriquent dès le premier passage post-moisson, un faux-semis très favorable à la germination et à la destruction ultérieure des graines de mauvaises herbes et des pertes de récolte.

Claydon remet au goût du jour les bêches roulantes. Photo: Claydon

Jusqu’à 9 ha/heure peuvent ainsi être hersés superficiellement et nivelés, pour un coût modique. De plus, l’action spécifique des bêches, qui poinçonnent le fond du lit de semence sans lissage, favorise le drainage en cas d’averses. La destruction des pontes de limaces est un bénéfice additionnel.

Ajoutons que les bêches roulantes TerraStar, dont la profondeur de travail est réglable, se comportent bien en reprise de labour selon le constructeur, au printemps par exemple. Une rangée de herses-peignes niveleuses est proposée en option.

Matériel

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15