Imprimer
Commentaires
Presse

Claas renouvelle sa Quadrant 5300

Publié le 02/09/2016 - 17:26

L'été dernier, lors du lancement des presses Quadrant 5200 et 4200, Claas présentait son nouveau noueur hautes performances avec régulation automatique de la pression de pressage et ventilation active pour la production de balles de 70 cm x 120 cm. Claas entend désormais exploiter ces innovations également pour la production des balles de 90 cm x 120 cm, très répandues en Europe, et lance à cet effet un nouveau modèle de presse, la Quadrant 5300, en remplacement de la Quadrant 3300 proposée jusqu'à maintenant.

Claas renouvelle sa Quadrant 5300. Photo: Claas

 

Lors du développement des nouvelles presses à balles parallélépipédiques, l'augmentation des densités de pressage et l'amélioration de la tenue des balles figuraient en tête du cahier des charges, au même titre que l'augmentation du débit de chantier. Résultat : sur le nouveau modèle Quadrant 5300, les couples d'embrayage de l'ameneur et du rotor, mais aussi le régime du rotor et la longueur du canal de pressage ont été augmentés respectivement de 12 % environ.

Claas renouvelle sa Quadrant 5300. Photo: Claas

Le noueur simple nœud Claas s'est forgé une solide réputation sur le terrain par la qualité du liage et l'absence de résidus. Pour l'adapter au potentiel de performances supérieur de ses nouvelles presses, Claas a fait « grandir » son noueur simple nœud et a redéfini chaque étape du processus de liage.

Le bec du noueur et le plateau reteneur ont été modifiés afin que la machine puisse travailler avec des brins de ficelle plus longs. Les nœuds ne peuvent donc plus s'ouvrir sous l'effet de la compression extrême des balles. Le nouveau noueur hautes performances est par ailleurs couplé à un nouveau système de gestion actif de la tension de la ficelle. La ficelle est ainsi moins sollicitée, ce qui permet aux nouvelles presses d'atteindre une qualité de liage optimale même avec des ficelles de moindre qualité.

Claas renouvelle sa Quadrant 5300. Photo: Claas

Les noueurs de la presse Quadrant 5300 se distinguent par commande d'aiguille à excentrique. Breveté par Claas, ce système permet de varier la vitesse de l'aiguille et de rallonger la durée du processus de liage. Lorsqu'elle monte, l'aiguille est accélérée avant de rester longtemps sur le noueur, puis de redescendre rapidement. Cette solution permet d'obtenir un liage de grande qualité.

Claas renouvelle sa Quadrant 5300. Photo: Claas

Grâce à la nouvelle régulation automatique de la pression de pressage APC (Automatic Pressure Control) brevetée par Claas, la presse Quadrant 5300 peut désormais être elle aussi exploitée en permanence à la limite de ses capacités. Avant de presser les premières balles, le conducteur se contente de paramétrer la densité de pressage souhaitée et d'indiquer la qualité de la ficelle utilisée sur le terminal Isobus. En fonction de ces deux valeurs, mesurées par quatre capteurs au niveau des noueurs et du châssis principal, la presse régule d'elle-même la pression de pressage. Grâce à l'APC, même des conducteurs peu expérimentés peuvent désormais exploiter tout le potentiel de la machine et de la ficelle en permanence et produire ainsi des balles d'un poids uniforme quelle que soit la qualité de la matière à presser.

Dans sa version de série, l'APC s'appuie sur des capteurs installés sur trois noueurs. En option, le nombre de capteurs peut être porté à six pour assurer une surveillance parfaite des noueurs par le KCS (Knotter Control System). Grâce à ce système, le conducteur est informé en permanence de la qualité de liage de chacun des noueurs sur le terminal de la cabine du tracteur, dont l'interface utilisateur peut être adaptée aux besoins de chaque opérateur sur les nouvelles presses.

Outre le terminal Operator, Claas propose les consoles de commande compatibles Isobus Communicator II et S10, ainsi qu'une version pour tablette avec l'application « Easy on board App ». 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders