Imprimer
Commentaires
Moissonneuse-batteuse

Claas fait évoluer la Lexion 600

Publié le 24/08/2016 - 17:04

Claas a récemment remanié sa gamme Lexion 600 et lance aujourd'hui de nouveaux modèles enrichis d'équipements haut de gamme. À titre d'exemples, on mentionnera les moteurs Mercedes-Benz, que l'on retrouve sur tous les modèles, le nouveau broyeur, l'éparpilleur radial mécanique ou encore les fonctions Cemos Automatic Auto Slope et Auto Cleaning.

Claas fait évoluer la Lexion 600. Photo: Claas

 

La gamme Lexion 600 s'articule autour de trois modèles à 6 secoueurs (Lexion 650, 660 et 670) d'une largeur de batteur de 1700 mm et de deux modèles à 5 secoueurs (Lexion 630 et 620) équipés d'un batteur de 1420 mm. Les modèles 670 et 630 sont également disponibles en version Montana avec un système de compensation de dévers.

 

Les nouveaux modèles Lexion 600 sont tous animés par des moteurs Mercedes-Benz. Les moteurs 6 cylindres affichent une cylindrée de 7,7 l portée à 10,7 l sur les modèles Lexion 660 et 670, les plus gros de la série, lesquels développent respectivement 408 ch et 435 ch. Les moteurs de 10,7 l des modèles 670 et 660 sont par ailleurs couplés au système de refroidissement Claas Dynamic Cooling que l'on retrouve également sur tous les modèles Claas Lexion 700.

Claas fait évoluer la Lexion 600. Photo: Claas

Installé à plat derrière le moteur, ce système intégré adapte automatiquement la puissance de refroidissement du moteur aux besoins momentanés de façon à économiser encore plus de carburant. Il est combiné à un système de canalisation de l'air spécifique qui évite à la poussière de remonter. L'air est aspiré par le haut à travers le radiateur, avant d'être expulsé vers le moteur à l'avant ainsi que vers le bas, sur les côtés. Associé au système d'aspiration automatique de la poussière, Dynamic Cooling permet de réduire sensiblement la fréquence de nettoyage.

 

Le nouveau broyeur, dont les dimensions du rotor ont été augmentées de 50 mm en diamètre, assure une qualité de broyage et un épandage toujours optimal des pailles broyées. Grâce à l'augmentation du diamètre, les résidus sont davantage accélérés pour être mieux épandus.

 

Claas fait évoluer la Lexion 600. Photo: Claas

 

Enfin, les nouveaux modèles Lexion 670, 660 et 650 peuvent être équipés en option d'un nouvel éparpilleur radial à entraînement mécanique qui se distingue par une transmission particulièrement efficace. Outre une réduction de la consommation de carburant, l'entraînement mécanique maintient le régime des rotors d'éjection à un niveau constant afin que la paille puisse être épandue de manière uniforme dans toutes les conditions. Le nouvel éparpilleur radial est combiné à un système de réglage automatique de la direction d'épandage qui corrige l'éparpillage dans des conditions défavorables (vent latéral ou travail en pente, par exemple).

 

Le système Claas Auto Slope module automatiquement le régime des vents et l’ouverture de la grille inférieure en les adaptant en continu à l'inclinaison de la moissonneuse-batteuse sur la parcelle. Ainsi, l'intensité des vents est réduite automatiquement en côte pour éviter les pertes. À l'inverse, le régime est augmenté en descente afin de garantir un nettoyage suffisant de la récolte.

Claas fait évoluer la Lexion 600. Photo: Claas

 

Le système Auto Cleaning vient encore faciliter la tâche du conducteur et améliorer la propreté du grain. Ce système, qui a déjà fait ses preuves sur les modèles Lexion 700, gère de manière totalement autonome non seulement le régime des vents, mais aussi l'ouverture des grilles supérieure et inférieure.  Pour cela, il fait appel à de nombreux capteurs qui enregistrent en permanence les paramètres les plus divers de la moissonneuse-batteuse pour modifier immédiatement les réglages de la machine quand les conditions l'exigent.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders