Imprimer
Commentaires
Betteraves

Alloway s’adapte aux normes françaises

Publié le 17/11/2017 - 12:00

À l’occasion de ses journées Mont Blanc d’automne, Saint Louis Sucre a présenté deux matériels du constructeur américain Alloway : l’effeuilleuse FDS 12R45 et l’arracheuse à betteraves FH 12R45. Ces deux matériels résultant d’un travail de développement conjoint entre les deux structures pour les adapter au marché français (réduction de la largeur de transport et de l’interrang notamment) :

L’effeuilleuse FDS 12R45 d'Alloway
• L’effeuilleuse FDS 12R45 se compose de trois rotors. Le premier est équipé à la fois de couteaux L et de couteaux à tasse afin d’assurer une coupe multidirectionnelle des feuilles et pétioles des betteraves. Les deux suivant reçoivent des fléaux en caoutchouc afin de rendre net le collet des betteraves en éliminant feuilles et pétioles restants. L’ensemble est entraîné par courroie pour une plus grande facilité d’entretien et de réglage. Cette effeuilleuse de douze rangs semi-portée repose à la fois sur l’attelage du tracteur et sur six roues situées à l’arrière des rotors. Rotors qui sont d’ailleurs suivis de scalpeurs pour finaliser le travail. Pour entraîner cette effeuilleuse permettant un débit de chantier de 4 ha/h, il faut compter sur 225 ch minimum pour actionner les trois rotors et emmener ses 7800 kg. Elle a été étudiée pour un interrang de 45 cm. Le constructeur tente de se démarquer de ses concurrents par un effeuillage et un scalpage précis. Des mesures menées aux États-Unis font état d’une perte de betterave de l’ordre 1,35 t/ha en moyenne après l’opération d’effeuillage.


 

• L’arracheuse FH 12R45 a également une capacité de travail de 12 rangs espacés de 45 cm. Elle nécessite une puissance minimum de 300 ch pour entraîner ses 16 tonnes à vide à une vitesse pouvant être comprise entre 4,5 et 7 km/h. Elle possède une trémie d’attente de 5,5 tonnes et permet de vider dans des bennes jusqu’à une hauteur de 4,47 m. Elle est équipée de roues Opel pour l’extraction des betteraves et de rouleaux spirales et étoiles pour leur nettoyage. Le convoyage des betteraves vers la trémie d’attente est assuré par un convoyeur ascenseur courbé.

Arracheuse FH 12R45 d'Alloway.

Arracheuse FH 12R45 d'Alloway.

Alloway et Saint Louis Sucre avancent comme principal avantage de ces deux équipements leur largeur de travail. 12 rangs offrant un débit de chantier plus important et potentiellement une meilleure conservation de l’état structural du sol par un nombre de passages d’engins divisé par deux. Un second avantage à vérifier toutefois sur le terrain…

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders