Commentaires
Semis sous couvert vivant en agriculture biologique

Du blé en direct dans du trèfle blanc bon contre les adventices, moins pour le rendement en AB

Publié le 06/08/2020 - 11:48
En conventionnel comme en bio, le trèfle blanc assure un très bon contrôle des adventices… au détriment du rendement de la céréale semée dedans. © Pixel image

Le semis de blé d’hiver dans un couvert de trèfle blanc se répand en agriculture biologique. Bien qu’efficace sur le contrôle des adventices, cette pratique diminue nettement le rendement de la culture. De nombreuses adaptations sont donc encore nécessaires.

Commentaires
Colza

Accompagner le colza par une fertilisation au semis et durant l’automne

Publié le 03/08/2020 - 10:25
Un colza robuste en entrée d’hiver est moins sensible aux larves de grosses altises et a donc plus de chance d’exprimer son potentiel au printemps suivant. © Mathieu Lecourtier/Média&Agriculture

Rien de tel qu’un colza robuste pour se prémunir des aléas de la culture durant l’automne. Pour ce faire, une implantation précoce et une bonne fertilisation à l’automne sont des gages de réussite. C’est le message que tente de faire passer Antonio Pereira aux agriculteurs qu’il accompagne.

Commentaires
Énergie renouvelable

L’agriculture indispensable à la production d’énergie renouvelable

Publié le 28/07/2020 - 10:34
Photo : Jürgen Fälchle/Adobe Stock

« Alors que les enjeux de lutte contre le réchauffement climatique et de transition énergétique appellent à renforcer le développement des énergies renouvelables, l’agriculture joue un rôle pivot. » Telle est la teneur du rapport rendu mi-juillet par OPECST (l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques).

Commentaires
Colza

La post-levée deviendra bientôt le pivot du désherbage en colza

Publié le 20/07/2020 - 09:33
L'arrivée de Mozzar/Belkar place le stade B4 du colza comme pivot du désherbage de la culture.

Entre les dicots « classiques » (véronique, stellaire, gaillet gratteron, etc.), les astéracées (matricaire, laiteron, bleuet, etc.), les géraniums, les crucifères, les ombellifères et les graminées (vulpin, ray-grass, pâturin annuel, repousse de céréales, etc.), la flore adventice du colza est très diversifiée en France.

Commentaires
Pollution de l’air

APollO quantifie les effets de la pollution de l’air sur les cultures agricoles

Publié le 17/07/2020 - 11:00
Photo : Philipp Schilli/Adobe stock

L’Ademe, l’agence de la transition écologique, rappelle que les pertes économiques liées à la pollution de l’air et notamment à la présence de l’ozone, sont estimées à environ 1 milliard d’euros pour le blé tendre (étude sur l’année 2010), 1 milliard d’euros pour les pairies et plus de 200 millions d’euros pour les pommes de terre.

Pages

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders