Imprimer
Commentaires
"Une bête dans mon champ"

Une clé simplifiée pour reconnaitre les auxiliaires

Publié le 14/01/2015 - 14:00

Le site "Unebetedansmonchamp" (http://unebetedansmonchamp.fr) propose une clé simplifiée pour aider les observateurs à identifier les principaux groupes d’invertébrés présents en grandes cultures, en particulier les auxiliaires.

Outre l’identification, il donne le régime alimentaire (prédateur, végétarien, floricole, etc), la période de présence au champ et les cultures potentiellement concernées. Il comprend également des fiches regroupant les principales caractéristiques des ravageurs et des auxiliaires, et expose des méthodes d’observation sur le terrain: vidéos, guide terrain et guide d’aide à l’élaboration de protocoles.

Il fait partie des outils mis en place dans le cadre du projet Casdar Auximore – Optimisation du contrôle biologique des bio-agresseurs en systèmes de grandes cultures – qui s’est achevé à la fin de l’année 2014. Auximore, piloté par la chambre régionale d’agriculture de Picardie, a réuni une douzaine de partenaires, dont le Cetiom, Arvalis, Agroof, l’Inra, l’ITB, l’Acta et l’université de Tours.

Les libellules (notre photo) sont des prédateurs, se nourrissant notamment de moustiques et petits diptères.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders