Imprimer
Commentaires
Arvalis Institut du végétal & Météo France

Taméo®, un outil de conseil à l’échelle de la parcelle pour piloter les cultures

Publié le 15/03/2016 - 09:36

Arvalis Institut du végétal, en partenariat avec Météo France, a mis au point la plateforme d’expertise agrométéo Taméo®. Taméo® est un outil de conseil à l’échelle de la parcelle pour affiner le pilotage des cultures. Il intègre la météo, le stade de culture, le risque d’apparition des maladies et repère les meilleures périodes d’intervention pour fertiliser, désherber et protéger la culture. Il est disponible sur tout type de support : tablettes, ordinateurs et smartphones.

 Taméo®, un outil de conseil à l’échelle de la parcelle pour piloter les cultures. © Ognianmed/Fotolia

Proposé dans sa première version sur la culture du blé tendre d’hiver, Taméo® intégrera progressivement d’autres espèces dans ses versions ultérieures. Co-construit par Arvalis et Météo-France, il sera commercialisé par Météo France vers divers organismes (coopératives, négoces, chambres d’agriculture et groupements) qui relaieront cette plateforme auprès des agriculteurs intéressés.

Nous proposons aux agriculteurs une sorte de boîte à outils qui leur permet de traiter différents sujets en lien avec les conditions météo. Taméo® se veut être un outil interopérable, c'est-à-dire qu’il pourra, dans un avenir proche, être interconnecté avec des outils de gestion de parcelles existants. À défaut, les agriculteurs pourront entrer leurs données de base pour paramétrer leurs parcelles, indique Jean-Paul Bordes, directeur du département recherche et développement d’Arvalis – Institut du végétal.

 

Taméo® se décline en 5 rubriques: météo, stades, maladies, pulvérisation et fertilisation.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders