Imprimer
Commentaires
Semis

Semis graine à graine, Horsch abat sa carte

Publié le 27/04/2017 - 16:00

À l’occasion du Sima, Horsch a présenté son nouveau combiné de semis graine à graine avec doseur Funck (nom de l’inventeur du dispositif) : l’Express 3 KR graine à graine. 

Un combiné de semis graine à graine avec doseur Funck, le semoir multifonction de Horsch. © Horsch

« Dans un contexte où il faut optimiser l’utilisation des intrants, il faut réfléchir à de nouvelles techniques d’implantation des cultures. La technologie du graine à graine a été pensée pour répondre à ces enjeux », souligne Fabien Chambellant, responsable marketing Horsch France. Sur la base de ces différents constats, Horsch a développé la technologie du graine à graine pour blé, orge et colza sur son nouveau combiné de semis polyvalent.

Le semis graine à graine est un levier de valorisation de la semence qui, grâce à des conditions optimales d’implantation, peut exprimer tout son potentiel de rendement. En effet, la régularité obtenue avec un semis classique peut engendrer des doubles et des triples qui, au cours de leur développement, vont se concurrencer pour les nutriments, l’eau et la lumière.

Avec le semis graine à graine, l’implantation précise permet d’éviter ce phénomène pour assurer le développement d’un système racinaire vigoureux. Dans la suite du développement des plantes, ce système racinaire permet le développement d’un nombre élevé de talles homogènes.

« Et en ce qui concerne la conduite de l’exploitation, cela signifie notamment une meilleure valorisation de la semence et une meilleure utilisation des intrants par la culture, jusqu’à la récolte qui va être facilitée grâce à la maturation homogène de l’ensemble des plantes », précise Fabien Chambellant.

Développé pour le blé, l’orge et le colza le système graine à graine peut évoluer pour les espèces et au poids de mille grains supérieur à 200 grammes. Horsch rend le passage à un système de semis classique facile et conserve le bénéfice du système de mise en terre développé pour le graine à graine.

Pour pouvoir valoriser la précision sur la ligne promise par le système graine à graine, l’élément semeur TurboDisc a été doté d’un guidage de la graine dans le sillon via une crosse profilée. Un sabot et une roue de rappui, en plus de la roue de contrôle de profondeur complètent le dispositif. Le constructeur annonce un semis de qualité pour les céréales et le colza avec une vitesse d’avancement pouvant aller jusqu’à 12 km/h.

 

Lisez l'article sur le BoomControl Pro de Horsch.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders