Imprimer
Commentaires
Dow AgroSciences

Nouvel herbicide de post-levée du colza

Publié le 16/04/2015 - 08:52

bandeauielosmiley.jpg

Dow AgroSciences lance un nouvel herbicide de post-levée du colza, composé de 5,3 g/l d’aminopyralide et de 500 g/l de propyzamide.

Connu sous le code « GF-2540 », il sera commercialisé sous 3 noms : Ielo™, Yago™ et Biwix™. Il sera disponible chez les distributeurs à partir de juillet prochain, pour des utilisations à l’automne 2015. Il s’utilise pendant le stade formation de la rosette du colza, jusqu’au stade BBCH18, à la dose de 1,5 l/ha, en programme, derrière un herbicide de pré-levée ou de post-levée précoce.

Selon Dow, l’association de ces 2 matières actives, dont l’aminopyralide nouvelle en colza, permet à cette nouvelle spécialité d’être à la fois efficace sur les graminées (ray-grass, vulpin, pâturins, bromes, repousses de blé, vulpie) et les dicotylédones (matricaires, coquelicots, bleuet, pensée des champs, fumeterre, laiterons, légumineuses).

Grâce à ces 2 modes d’action complémentaires (HRAC O et HRAC K1), ce nouvel herbicide permet également de gérer durablement les populations d’adventices résistantes aux inhibiteurs des « Accases » et des « ALS » dans la rotation colza-céréales.

Dow AgroSciences précise :

Pour la gestion des graminées dans le colza d’hiver, Ielo/ Yago/ Biwix s’applique à partir des dates suivantes selon les régions :

  • zone Est, Bourgogne : 20 octobre ;
  • zone Nord, Nord-ouest, Bassin parisien, Centre : 1er novembre ;
  • zone Sud de la ligne Lyon-Bordeaux : 10 novembre.

Généralement, plus l’application est réalisée tôt après ces dates, meilleurs sont les résultats.

En présence de dicotylédones uniquement, les applications peuvent se faire plus tôt que les périodes précitées, dès le stade 4 feuilles du colza, en particulier sur pensée, bleuet et chardon marie.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders