Imprimer
Commentaires
Septoriose, rouille jaune et rouille brune

Info'risque de BASF, pour suivre l'apparition des principales maladies du blé

Publié le 19/02/2016 - 09:32

Rouille jaune. © BASF

« L’Observatoire rouille jaune » de BASF, lancé il y a 3 ans, se développe et s’enrichit.

En 2016, il intègre « Info’risque septo-rouilles » : www.inforisque-septo-rouilles.fr un dispositif de suivi et d’information en temps réel sur les trois maladies majeures des feuilles : septoriose, rouille jaune et rouille brune. Dorénavant, trois cartes différentes sont consultables :

« L’Observatoire rouille jaune », qui mutualise les observations de rouille jaune signalées dans les différentes régions. Les observations réalisées dans les parcelles de blé des agriculteurs sont reportées sous forme de photos géolocalisées des symptômes de rouille jaune. Date d'observation, variétés, date de semis et photos de symptômes sont renseignés, pour suivre de près l'évolution de la maladie en saison. Ces observations permettent ensuite de constituer et de partager une carte de France interactive, afin de mieux anticiper et traiter la rouille jaune.

La « Carto septo » et la « Carto rouille brune », qui fonctionnent différemment : les informations reposent sur les données du Baromètre d’Arvalis - Institut du végétal pour trois dates de semis. Le risque calculé prend en compte la sensibilité variétale (pour une variété de sensibilité moyenne, type Apache ou Premio), le stade (proposition de 3 dates de semis) et la météo. Les informations climatologiques sont issues des stations météorologiques des réseaux Météo France et Arvalis - Institut du végétal et prennent en compte des données observées ainsi que des prévisions. Ces deux cartes indiquent les risques d’évolution de la maladie : un marqueur vert, orange ou rouge apparaît sur un ou deux sites du département selon l’importance du risque. Elles permettent de visualiser et d’être informé très tôt des risques de septoriose ou de rouille brune dans son département, afin d’optimiser le raisonnement de la protection fongicide.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders