Farmi : la nouvelle appli gratuite de Soufflet pour les agriculteurs

Jean-François Huet, directeur des systèmes d’information du Groupe Soufflet

Météo, marchés, actualités, carte des silos et espace personnel. Voici les cinq fonctionnalités de Farmi, la nouvelle application de Soufflet, destinée à ses clients agriculteurs, mais pas que ! Chacun peut en effet la télécharger gratuitement sur IOS ou Android, et bénéficier d’un premier niveau de services sans créer de compte. Pour l’heure très orientée céréales, l’application doit être enrichie en fonctionnalités nouvelles pour les éleveurs et les viticulteurs.

Le service Agro-Météo propose une météo géolocalisée par commune, sur des plages de 3h avec intervalles de 15min (fournie par un agrégateur de données météo), accompagnée d’un radar de précipitation à 3h. Sur l’onglet cotations : des cotations Euronext sur blé, maïs et colza, et sur des cotations physiques pour les ports français, avec des notes de marchés quotidienne et hebdomadaire, rédigées par les équipes Soufflet. En Info, un fil d’actualités agricoles reprenant notamment des articles Soufflet et des notes Yvoir d’Arvalis. L’onglet silos donne une carte de l’ensemble des sites Soufflet, avec contacts et horaires d’ouverture et un code couleur : vert = ouvert, orange = ouvert sur demande, et rouges = fermé.

Enfin, l’espace personnel permet aux non-clients Soufflet qui auront ouvert un compte (gratuit), d’avoir accès à un flux d’informations plus global et aux cotations physiques. Les clients Soufflet ayant ouvert un compte sur l’appli pourront pour leur part accéder à leurs données et comptes clients, notamment leurs comptes courants, commandes d’intrants, contrats, factures, et bénéficier aussi d’une messagerie, notamment pour recevoir les informations transmises par les techniciens Soufflet. Les données ne seront pas chargées sur le téléphone pour plus de sécurité et de réactivité de l’appli.

Hugues Mornand, responsable marketing Soufflet Agriculture. © O.Lévêque/Pixel Image

5000 utilisateurs à 2 ans

Développée depuis février 2017 suite aux travaux d’AgriLab, l’atelier de réflexion sur le digital de Soufflet, Farmi est déployée dans un premier temps en France, mais prochainement en Europe centrale et de l’Est. Hugues Mornand, responsable marketing Soufflet Agriculture, table sur 5000 comptes actifs utilisés sur Farmi à un horizon de deux ans, sur 15000 agriculteurs clients actifs.

D’autres fonctionnalités à plus forte valeur ajoutée, en partie payantes, doivent ensuite être proposées sur Farmi (données parcellaires, conseils pour le bon usage des produits), ainsi que des outils pour le pilotage agronomique des cultures. Pour Jean-François Huet, directeur des systèmes d’information du Groupe Soufflet, l’application Farmi et ses futures fonctionnalités développées prochainement doit permettre d’apporter des services différenciants auprès des agriculteurs vis-à-vis d’autres organismes stockeurs.

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