Imprimer
Commentaires
Blé

Deux nouveautés de blé hybride et lignée chez Saaten-Union

Publié le 23/11/2018 - 10:35

Deux nouvelles variétés de blé de Saaten-Union ont été proposées à l’inscription par le CTPS cet automne : un hybride, Hyxperia, et une lignée, SU Astragon. Toutes deux rejoindront le catalogue du semencier pour les prochains semis.

 

Hyxperi (7 - BPS)

Cet hybride se démarque par sa valeur élevée pour la meunerie, avec une note totale de panification de 264 à l’inscription. À la récolte, Hyxperia offre de très bons PS tandis que les taux de protéines sont préservés malgré les niveaux de rendement atteints. Son très bon comportement face à la fusariose (note de 6 et bonus à l’inscription) représente une sécurité pour la qualité sanitaire des grains : Hyxperia trouvera ainsi sa place en précédent maïs notamment. Sa tolérance au froid (5,5) permet son semis dans toutes les régions.

 

SU Astragon (7 – BP)

Avec un score de 105,4% des témoins Sud, SU Astragon se démarque avant tout par sa productivité puisque la lignée est 1re en « Traité » (conduite représentative des pratiques agricoles) pour chacune des 2 années du CTPS. La variété se démarque par sa valeur meunière spécifique : elle offre en effet une qualité « soft » peu courante, avec un petit P/L caractéristique, qui aura tout son intérêt en mélanges meuniers ou en biscuiterie. Tolérante au froid (7), SU Astragon peut être semée sur l’ensemble du territoire, avec une vraie souplesse sur la date de semis (précoce ou tardive). Remarqué pour son bon tallage, barbu, SU Astragon bénéficie d’un profil sanitaire correct vis-à-vis des maladies du feuillage et de l’épi.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders