Imprimer
Commentaires
semences colza

Dekalb présente des hybrides plus efficients pour l'azote

Publié le 30/04/2015 - 13:48

Dekalb, marque de semences de maïs et colza de Monsanto, se positionne « plus seulement comme un semencier mais comme un fournisseur de solutions utiles pour l’agriculteur et la filière ». En colza, où Dekalb occupe une position de leader sur le marché français, cet engagement se concrétise notamment cette année par l’arrivée dans la gamme 2015 de variétés identifiées pour leur capacité à optimiser l’azote. Elles sont signalées par un pictogramme « Optimisation de l’azote ».

crédit photo S. Seysen - Pixel Image / station de recherche colza de Dekalb à Boissay (28)

Depuis plusieurs années, Dekalb oriente sa recherche variétale en vue d’une amélioration de l’efficience de l’azote par la plante. Objectif : aider la filière colza à réduire son empreinte environnementale dans le cadre de la production de biocarburants et en particulier ses émissions de CO2. Un effort qui commence à porter ses fruits avec l’apparition d’un nouveau pictogramme « Optimisation de l’azote » dans le catalogue pour signaler les variétés qui présentent des caractéristiques intéressantes sur ce point.

Jean-Pierre Despeghel, directeur de la station de recherche Monsanto de Boissay (28), précise :

Ces hybrides permettent de mieux tolérer des aléas de disponibilité en azote liés à des accidents climatiques. Nous en sommes au stade de la sécurisation. Pas question pour l’instant d’adapter les préconisations d’apports d’azote, mais c’est un objectif à court ou moyen terme. Dans tous les pays européens, nous testons nos hybrides sous régime azoté limité et nous voyons des différences variétales. Pour autant, l’enjeu majeur reste bien de diluer les intrants par le rendement.

 

Pour 2015, seules deux variétés de la gamme arborent le picto « Optimisation de l’azote » dont la nouveauté phare du catalogue : DK Exception, meilleure inscription CTPS en 2014. Autre nouveauté, cet hybride sera également disponible dans un nouveau conditionnement de 500 000 grains permettant de semer 1 à 2 hectares de façon à ajuster au plus près la commande aux besoins réels de l’agriculteur et limiter les stocks de semences sur l’exploitation. La seconde variété à arborer ce picto est la variété DK Exentiel inscrite en 2013.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders