Imprimer
Commentaires
SEMIS

Cataya : le nouveau semoir mécanique Amazone

Publié le 19/01/2017 - 11:09

Compatible avec la nouvelle herse rotative KE 3001 et les nouveaux cultivateurs rotatifs KG et KX 3001, ce nouveau semoir mécanique opte pour une distribution à entraînement électrique. Elle offre une commande plus précise de l'outil. Depuis le siège du tracteur, on peut moduler le débit en fonction des sols et des cartes d’application, mais aussi anticiper la dose dans les pointes. La commande électrique de jalonnage permet avec l’équipement standard de commuter 2 x 3 ou en option 2 x 5 rangs. Le Cataya peut être commuté unilatéralement au choix à droite ou à gauche, depuis la cabine du tracteur, grâce à un entraînement bi-latéral optionnel. Associés à la technique Section Control, les chevauchements peuvent encore être réduits sur les pointes et les tournières en biais. L'utilisateur peut aussi utiliser le semoir sans outil de préparation du sol.

 

Un dessin compact

20170112_100124.jpg

Le constructeur allemand a souhaité rapprocher le semoir de l’outil qui le précède au travail. Les jonctions sont plus courtes qu’avant. Le centre de gravité de la trémie a été reporté vers le tracteur. Sa capacité de 830 l peut être portée à 1270 l avec les rehausses.

Un deuxième capteur de fond de trémie est disponible en option. Le couvercle en matériaux synthétique est muni de 2 vérins d’aide et d’un joint d’étanchéité. Dans le cas de chargement au godet, il redirige la semence vers la trémie sans pertes. La plateforme de chargement est munie d’un garde-corps et l'espace pour se déplacer est conséquent.

 

20170112_102251.jpg

Étalonnage et Distribution

Le tableau de bord, Smart Center, placé sur un côté de la trémie fonctionne avec 2 leviers. La sélection de l'organe doseur et la position semis/étalonnage.

 

20170112_100457_richtonehdr.jpg

Un boîtier optionnel, nommé Twin Terminal, évite les allers-retours en cabine pour étalonner le semoir. Pour la commande Isobus du combiné de semis, il est possible d’utiliser au choix les terminaux Isobus Amatron 3, CCI ou Amapad Amazone ou n’importe quel terminal Isobus d’un autre constructeur.

 

 

Deux augets d’étalonnage évitent, grâce à des détrompeurs, des mauvaises manipulations.

Ils ne sont pas les seuls éléments à empêcher la fermeture de la porte latérale du semoir. Faire une bourde au semis devient plus compliqué. Le semoir est livré avec un seau pliant et une balance avec affichage numérique rétro-éclairé. Pour plus de confort, le Cataya dispose d’un réservoir de 5 l d’eau claire et d’un distributeur de savon. L’agriculteur peut ainsi se laver les mains après les réglages.

La distribution Precis autorise le passage de grosses graines mais aussi une densité de semis allant de 0,4 à 550 kg/ha. Sur les tiroirs, l’utilisateur change le type de graines à l’aide d’une glissière. Les rouleaux doseurs sont facilement inter-changeables. 

 

20170112_101007_richtonehdr.jpg

Réglages des éléments

La pression d’enterrage du Cataya peut être réglée jusqu’à 35 kg maximum avec l’outil universel proposé par Amazone. Un réglage hydraulique de la pression d’enterrage des socs RoTeC est disponible en option. Pour le guidage en profondeur, Amazone propose au choix le disque de guidage en profondeur Control 25 ou Control 10 en option qui se règle sur trois positions différentes. L’agriculteur peut choisir entre deux recouvreurs, Tassaprès ou FlexiDoigts. Depuis la cabine, on modifie la profondeur de la herse sans influer sur la profondeur des éléments semeurs. La lame de nivellement est associée au rouleau packer (Matrix ou Trapèze) et réglable par un système de crémaillère. Le Cataya est équipé en série d’une tôle de guidage latérale. 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders