Imprimer
Commentaires
Agriculture connectée

Agricommunity : un tour de plaine interactif

Publié le 21/09/2018 - 08:10

La plate forme Agricommunity permet d'échanger des observations (maladies et insectes) réalisées dans ses parcelles et de les notifier aux autres agriculteurs situés dans un rayon de 25 km.

Depuis le 6 septembre, la plateforme Agricommunity est opérationnelle. Elle permet un échange collaboratif entre agriculteurs et aussi entre agriculteurs et techniciens. Il s’agit de signaler en temps réel les observations effectuées dans les parcelles.

Nous avons testés le concept avec 40 agriculteurs et techniciens, explique Charles-Edouard Lhopiteau, agriculteur en Eure-et-Loir et co-concepteur de cette plateforme. Et il a semblé évident de construire un système très simple avec seulement deux sujets d’observation, en l’occurrence les maladies et les insectes en grandes cultures. Les premières observations disponibles concernent les cultures d’hiver. 

L’agriculteur peut signaler ses observations qui seront automatiquement notifiés aux collègues dans un rayon de 25 km. L’application est gratuite pour le producteur. En revanche, un système d’abonnement va être mis en place pour les conseillers qui échangeront au sein de groupes privés. D’ici à cet hiver, l’objectif est de toucher 500 producteurs. En moins de quinze jours, 100 agriculteurs y ont déjà adhéré.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders