4 nouvelles variétés de colza

Avec le développement d’Attletick, colza hybride cultivé sur plus de 80000 ha cette année, Semences de France enrichit sa gamme de 4 nouvelles variétés de colza pour les prochains semis : Angus, Baraque, Trezzor et Whisky. Ces deux dernières répondent aux exigences agronomiques de sécurisation du potentiel et sont donc reconnues « sérénité + » (variétés possédant les 4 critères primordiaux : une bonne vigueur de départ, TPS élongation, TPS phoma groupe I et TPS verse).

 

Angus : régularité et productivité

Angus est un hybride MSL. Il a réalisé une bonne performance au CTPS et dans le nord de l’Europe.

« Son comportement d’ensemble se rapproche de celui d’Attletick avec cependant un PMG plus élevé et de meilleurs résultats en grande région Centre », explique Pascal Cambournac, chef marché colza chez Semences de France.

Il est résistant phoma durable (groupe I). Il a un bon comportement à l’égrenage, et une belle régularité d’ensemble. Adapté à tous les types de sols, il présente un bon équilibre des composantes de rendement. La densité de semis est conseillée à 40 grains par m² au minimum. Angus a obtenu un rendement de 104,50% dans les essais Semences de France 2014.

 

Baraque : bonnes caractéristiques agronomiques

Baraque est un colza type OGU-Inra. Cette variété possède des composantes de rendement équilibrées. Elle est bien adaptée pour les grandes régions productrices.

« L’étude des rendements de Baraque le destine plus particulièrement pour les sols à forte minéralisation », indique le chef marché colza.

Elle a un bon comportement face au phoma et à l’égrenage. La densité conseillée est de 30 grains par m² au minimum. Baraque a obtenu la cotation finale de 103,90% dans les essais du Geves 2013-2014.

 

Trezzor : teneurs élevées en Oméga 3 et « sérénité+ »

Trezzor est un colza oléagineux hybride MSL. Cette variété est la seconde meilleure inscription hybride au CTPS. Trezzor est riche en huile et présente des teneurs élevées en Oméga 3.

« Sa teneur en huile est très élevée pour un hybride restauré », souligne Pascal Cambournac.

Il a un bon comportement à l’égrenage. Trezzor est adapté à tous les types de sols. Ses composantes de rendement sont bien équilibrées. La densité conseillée est de 40 gr par m² au minimum. Il a obtenu la cotation finale de 108,74% dans les essais du Geves 2013-2014. Trezzor est une variété « sérénité + ».

 

 

Whisky : bonne régularité

Whisky est un colza hybride MSL.

« Il a une belle finition et il est TPS pieds secs », précise Pascal Cambournac.

Il a un bon comportement à l’égrenage. Cette variété est adaptée à tous les types de sols. Ses composantes de rendement sont bien équilibrées. La densité conseillée est de 40 gr par m² au minimum.

« Whisky s’est distingué dans les épreuves d’inscription par sa très grande régularité; ce fut le meilleur sur ce critère », ajoute-t-il.

Sa cotation finale est de 105,18% dans les essais du Geves 2013-2014. Whisky est une variété « sérénité+ ».

 

 

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15