L'agronomie sans souci : obtenir un colza robuste

Avec l’augmentation régulière et forte de la pression de ces insectes d’automne et la baisse continuelle du nombre de solutions de protection de la culture, il est urgent de mettre en œuvre des pratiques alternatives. L’agronomie prend alors toute sa place: la fertilisation localisée au semis, le semis précoce, le semis direct et l’ajout de plantes compagnes sont autant de solutions participant à réduire la sensibilité du colza aux ravageurs d’automne. Mais le premier des leviers est d’assurer la levée de la culture en maintenant un maximum d’humidité dans le sol en plein été, ce qui impose de limiter au strict nécessaire le travail du sol entre la récolte du précédent et le semis de la crucifère, comme le précise Terres Inovia.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à écouter le podcast en intégralité et à vous abonner à "Cultivar et ses rendez-vous audio" sur votre plateforme d’écoute favorite.
L’agronomie est parfois perçue comme complexe et obscure. Pourtant, elle est au cœur des solutions pour bâtir des écosystèmes durables et résilients. L’agronomie, ce n’est pas des soucis, ni un défi, c’est un outil. Nous débroussaillons chaque mois ce champ obscur, mains ô combien passionnant.
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.