Imprimer
Commentaires

Les marchés agricoles s’envolent à la suite du rapport de l’USDA

Publié le 13/01/2021 - 09:46

Imaginez un peu, la tonne de blé (échéance mars), s’est appréciée de 6,50 euros à la clôture et s’affiche désormais à 224,5 euros sur Euronext. Le boisseau de maïs à Chicago a pris 17,25 cents/$, et le soja 13,75 cents/$.

Le rapport de l’USDA publié hier soir a surpris un peu tout le monde, le maïs semble être le principal responsable. En effet, le ministère américain a revu en forte baisse la production américaine de 8 millions de tonnes, une baisse essentiellement liée aux rendements. Ce qui a conduit nécessairement à réduire les stocks fin de campagne. Par ailleurs, mais c’est moins impressionnant, la production argentine de maïs est revue en baisse de 1,5 millions de tonnes et celle du Brésil de 1 Mt. Les importations chinoises sont revues en hausse de 1 Mt à 17,5 Mt (vs 7,6 Mt lors de la campagne précédente).

On s’interrogeait sur la production brésilienne de soja, mais celle-ci est maintenue par l’USDA à 133 millions de tonnes, en revanche celle de l’Argentine est revue à la baisse.

En blé, peu d’élément à souligner. Mais clairement, il profite de la pression sur le maïs.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders