Imprimer
Commentaires
Marchés internationaux

L’orge au cœur des tensions entre l’Australie et la Chine

Publié le 20/05/2020 - 11:22

L’orge au cœur des tensions entre l’Australie et la Chine. © Luzitanija/Adobe Stock

Jusqu’alors, l’Australie et la Chine étaient des grands partenaires commerciaux. Mais les relations diplomatiques et commerciales entre Pékin et Cambera ne sont plus qu’un lointain souvenir. Le 18 mai 2020, la Chine décide d’augmenter les droits de douane sur l’importation d’orge australienne à 80,5%. Pékin accuse en effet l’Australie d’avoir des pratiques de dumping.

Dans les faits, la destination chinoise représente la moitié des exportations d'orge australienne, soit 2,5 millions de tonnes. D’après les organisations de producteurs australiens, ces volumes d’exportation en valeur pèsent environ 917 millions de dollars. Cette hausse des tarifs douaniers engendrerait une perte de l’ordre de 500 millions de dollars. Cette décision intervient alors que les producteurs viennent tout juste de terminer leurs semis. Ajoutons à cela qu’il y a une semaine, la Chine avait aussi décidé de la suppression des importations de bœufs australiens.

Entre les 2 ex-partenaires, les choses ne cessent de s’envenimer depuis le début de la crise sanitaire du coronavirus. En effet, l’Australie avait plaidé pour l’ouverture d’une enquête internationale sur l’origine de la pandémie. Ce qui n’a pas vraiment plu à Pékin.

Mais, à l’origine de ces différends, c’est aussi le fait que l’Australie ait empêché Huawei, le géant de la téléphonie chinois, de vendre des équipements 5G sur le territoire, craignant l’espionnage. Première passe d’arme entre les 2 pays qui date de l’été 2018.

Donc pour l’heure, l’entente est loin d’être au beau fixe. Le Gouvernement australien n’écarte pas l’idée d’un recours à l’OMC tout en ayant conscience que ces recours peuvent prendre des mois et des mois avant d’être instruits.

L’Australie pourrait donc se tourner vers d’autres destinations pour ces exportations d’orge, notamment les pays du Moyen-Orient.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders