Imprimer
Commentaires
Assurance

On peut désormais souscrire en ligne contre les aléas climatiques

Publié le 04/09/2019 - 14:39

En s’appuyant sur une enquête auprès de jeunes agriculteurs, les courtiers Bessé et +Simple ont construit une assurance contre les aléas climatiques, accessible en ligne et dont l’objectif est d’offrir plus de souplesse, d'efficacité et de transparence dans le choix du contrat d'assurance.

Les courtiers Bessé et +Simple viennent de mettre au point une assurance digitalisée afin de simplifier la gestion des aléas climatiques des agriculteurs. Ils l’ont bâti en s’appuyant sur une étude effectuée auprès de 45 jeunes, assurés ou non. Selon cette enquête, près de 88 % des interrogés jugent le risque climatique élevé ou modéré, tant en termes de fréquence que d'impacts sur leur exploitation. Les risques économiques figurent également en première ligne. Quant au risque politique (évolution de la PAC notamment) il est jugé comme étant potentiellement le plus impactant mais inéluctable. Le risque sanitaire, quant à lui, apparaît comme limité tant en fréquence qu'en impacts possibles. Autre éclairage issu de l’étude, les non assurés estiment que l’assurance récolte n’est pas nécessairement suivie d'effets. Le coût paraît trop élevé et le déclenchement complexe. De fait, la réponse assurantielle aux aléas climatiques n’est classée qu’en troisième position derrière l'agro-performance et la diversification. L'enquête permet également de constater que "certains contrats ne sont pas plus choisis que d'autres mais, pour un tiers des agriculteurs, le choix se porte sur une combinaison d'offres afin d'optimiser la couverture de risque" .

Enfin, face à une souscription en ligne, les deux tiers des agriculteurs souhaitent être mieux informés, avoir un interlocuteur digne de confiance sans être forcément l’assureur lui-même. Et plus de la moitié des sondés préfèrent garder un contact avec une personne physique pour accompagner la démarche d'adhésion et la gestion des sinistres.

"Nous sommes très à l'écoute des besoins des agriculteurs et sommes convaincus que la plateforme développée avec +Simple répondra à leurs attentes. Cet outil combine en effet offres plurielles et personnalisées, avec un accompagnement humanisé de l'adhésion à la gestion de sinistre", affirme Fabienne Chapelain, responsable amont agricole au sein du pôle Bessé Agro.

L’offre des deux courtiers repose donc sur un parcours de souscription personnalisé où l'agriculteur construit sa prime d'assurance en choisissant par culture sa franchise et son capital sécurisé. Les formalités sont simplifiées (signature électronique, paiement en ligne et attestations immédiates). L'agriculteur est aussi accompagné par des spécialistes. Il retrouve ensuite tous ses documents d'assurance dans un coffre-fort électronique afin de protéger ses données personnelles.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders