Imprimer
Commentaires
Accord de libre-échange

Le monde agricole et les associations écologistes vent debout contre le CETA

Publié le 16/07/2019 - 09:38

Le monde agricole et les associations écologistes vent debout contre le CETA

C’est demain que sera votée au Parlement la ratification ou non de l’accord de libre-échange entre la zone euro et le Canada. Le moins que l’on puisse dire c’est que, une fois n’est pas coutume, ce traité déjà partiellement en vigueur depuis 2017 fait l’unanimité contre lui, à l’exception de la majorité gouvernementale.

Cette ratification intervient alors que, début juillet 2019, l’UE et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay et Uruguay) parvenaient à un accord de libre-échange qui devra lui aussi passer par le vote des différents États membres membre dans un laps de temps pour l’heure inconnu.

Les membres du gouvernement et de la majorité en général appellent à ne pas faire l’amalgame. C’est le cas notamment du député LREM de la Creuse, Jean-Baptiste Moreau, agriculteur de son état, qui précise dans une interview donnée à nos confrères du JDD, qu’il est totalement confiant envers les autorités sanitaires du Canada, contrairement à celles des pays du Mercosur.

Pas moins de 70 organisations ont interpellé les députés en leur demandant de ne pas voter pour la ratification, dont la FNSEA/JA. L’opposition à droite, menée à l’Assemblée nationale par Christian Jacob (ancien syndicaliste agricole) indique pour sa part que le volet agricole doit être retiré. L'opposition de gauche est elle aussi opposée au CETA.

La majorité des "marcheurs" tente de rassurer ses homologues, même si quelques voix discordantes désapprouvent aussi cette ratification. Le gros point de contestation concerne l’importation de viande issue de bovins nourris aux farines animales, alors que c’est interdit en Europe. FNSEA et JA précisent même que c’est incompatible avec l’article 44 de la loi Egalim qui "interdit de vendre ou de distribuer gratuitement des produits ne respectant pas nos règles de production".

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders