Imprimer
Commentaires
Corteva Agriscience

Pommes de terre : gérer les résistances avec Zorvec Active

Publié le 06/06/2019 - 14:43

Source : Dupont - Stine 2013

Zorvec Active est le nouveau produit fongicide contre le mildiou de la pomme de terre de Corteva Agriscience. Il a un nouveau mode d’action (Frac49), créé spécifiquement pour ce produit.

C’est un outil intéressant pour gérer les problèmes de résistance, détaille Guillaume Guepet, chef marché fongicides chez Corteva Agriscience. Il n’y a pas de résistance croisée avec les autres modes d’action fongicide déjà présents sur le marché.

Il ajoute :

Avec Zorvec Active, la protection de la pomme de terre est homogène grâce aux mouvements translaminaires et aux mouvements acropétales (flux de sève montants).

Corteva Agriscience commercialise trois packs :

  • Zorvec Enicade NVia : composé d’un bidon d’un litre de Zorvec Enicade® et d’un sac de 10 kg de Sollicit M Disperss®. La dose d’utilisation préconisée est de 0,15 l/ha de Zorvec Enicade® et de 1,5 kg de Sollicit M Disperss®.
  • Zorvec Enicade NTec : associe un bidon d’1 l de Zorvec Enicade® et deux bidons de 1 l de Gachinko. La dose d’utilisation préconisée est de 0,15 l/ha de Zorvec Enicade® et de 0,3 l/ha de Gachinko®.
  • Zorvec Enicade NZeb : composé d’un bidon d’1 l de Zorvec Enicade® et d'un sac de 10 kg de Manzate®. Les doses préconisées sont de 0,15 l/ha de Zorvec Enicade® et de 1,5 kg/ha de Manzate®.

Un pack correspond aux produits nécessaires pour pulvériser 6,67 ha.

Ces trois packs ont le même niveau d’efficacité, précise Guillaume Guepet.

Corteva Agriscience prépare des premix qui devraient être sur le marché d’ici 3 à 5 ans. Pour garantir l’efficacité, la firme rappelle qu’il est préférable de respecter ce dosage afin d’éviter le sous-dosage.

La dose recommandée est de 0,15 litre/ha.

Ce produit est efficace à petite dose, ajoute-t-il.

Corteva recommande trois applications consécutives en croissance active.

La persistance d’action est de +3 jours par rapport aux références du marché, soit entre 7 à 10 jours selon la pression et le risque mildiou, annonce le chef produit.

En ce qui concerne la résistance au lessivage,

Une heure après traitement, il va rester entre 12 et 15 % sur la surface de la feuille, détaille-t-il. Plus de 80 % du produit a déjà pénétré dans la feuille et se trouve au niveau de la cuticule cireuse.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders