Imprimer
Commentaires
De Sangosse

Limacapt : un capteur connecté pour compter les limaces

Publié le 18/12/2018 - 15:35

De Sangosse présentera, lors du Sima 2019, son capteur Limacapt. Ce capteur autonome et connecté compte de façon automatisée les limaces aux champs.

 

L’acquisition des images est réalisée la nuit, pendant la période d’activité des limaces, à l’aide d’une caméra et d’un éclairage infrarouge. Le nano-ordinateur, intégré au sein de l’appareil, fait fonctionner l’algorithme, qui traite plusieurs centaines d’images prises chaque nuit. Ce dispositif fonctionne avec un faible taux d’erreur, de l’ordre de 5 % selon De Sangosse et sans intervention de l’utilisateur. Lors de la reconnaissance et l’identification, le système est capable d’identifier les éléments qui apparaissent et disparaissent de la scène sans compter plusieurs fois la même limace.

 

Lorsque le capteur a fini d’analyser la scène, il transmet le résultat final de cette analyse. Il est envoyé à l’utilisateur grâce à une puce de télécommunication bas débit ou GSM. Pour le constructeur, cette solution est la meilleure option de couverture adaptée aux territoires agricoles français. L’ensemble de ce dispositif électronique est autonome en énergie grâce à sa batterie et son panneau solaire. L’ensemble est monté sur un support fixe qui permet de le déployer facilement dans les parcelles à surveiller.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders