Et pourquoi ne pas déplafonner le rendement du tournesol
Avec le projet Tournesol 4.0, le groupe coopératif Terres du Sud, Agrosolutions et Syngenta veulent revaloriser une culture qui atteint trop rarement son potentiel génétique.
Avec le projet Tournesol 4.0, le groupe coopératif Terres du Sud, Agrosolutions et Syngenta veulent revaloriser une culture qui atteint trop rarement son potentiel génétique.
Limagrain présente une nouvelle génération de résistance au mildiou. Le semencier précise : "Ce sont des variétés à résistance multigénique, à forte complémentarité, qui offrent une sécurité optimale sur les races connues les plus virulentes et les plus présentes en France...
Selon les enquêtes de Terres Inovia sur les pratiques culturales, l’irrigation est peu pratiquée sur tournesol. Dans le Sud-Ouest par exemple, près de 20% des surfaces sont irrigables et seulement 5% d’entre elles reçoivent un ou des tours d’eau.
Claudy Lacombe clutive 250 ha de grandes cultures dans la Vienne. La culture du tournesol fait partie intégrante de son assolement car elle participe à la rentabilité globale de l'exploitation. Dans un contexte où l'agriculteur a de moins en moins recours au labour, le tournesol permet de...
Le tournesol est considéré comme la plus importante des plantes allélopathiques. Il peut être phytotoxique pour les plantes qui le suivent dans la rotation. Huit cultivars ont ainsi démontré leur efficacité contre les problèmes d’adventices dans le blé suivant.
L'hexagone produit et utilise davantage les huiles végétales pour les biocarburants que pour l'alimentation. 4,2 millions de tonnes de toutes huiles végétales sont consommées en France, dont 1,7 million de tonnes destinées à l’alimentation. Cette production est représentée...
Une vingtaine d’agriculteurs s’est réunie pour une visite d’essais en agriculture de conservation chez un agriculteur du GSI 37 (Groupe systèmes innovants) en Indre-et-Loire. Objectif : échanger sur ses pratiques en agriculture de conservation et semis direct, et suggérer des idées nouvelles.
Dow AgroSciences, qui était sorti du marché des traitements du sol en 2013 avec le rappel du Dursban 5G, veut réinvestir ce secteur en tournesol et en maïs. Cette démarche s’est concrétisée par un partenariat exclusif de distribution du Daxol depuis la campagne maïs 2016, renforcé...
Des travaux génétiques sur la résistance du tournesol au mildiou viennent d’être publiés par l'Inra. Alors que cette maladie a été bien présente dans le Sud-Ouest l’an passé, les sélectionneurs ont désormais la possibilité de cribler leurs nouvelles variétés grâce à une méthode de détection des gènes de résistance.
Une récolte trop tardive des tournesols peut engendrer des pertes à la fois directes et indirectes au niveau du rendement, et donc de la rémunération. Claire Martin Monjaret, ingénieur régional de développement en Midi-Pyrénées au sein de Terres Inovia, précise…