Commentaires
Colza

Le choix variétal se raisonne à la parcelle pour lutter contre la hernie des crucifères sur colza

Publié le 13/10/2020 - 14:23
Hernie des crucifères sur colza. © M.-D. Guihard/Pixel6TM - Terres Inovia

Les dégâts de la hernie des crucifères, jusqu’à 100% de pertes, s’étendent à de nouvelles régions françaises. Outre la région Centre, la Bretagne, le Poitou-Charentes, la Bourgogne et la Lorraine, cette maladie se développe désormais en Île-de-France (Yvelines) et Normandie.

Commentaires
Phytotoxicité

Des colzas touchés par des rémanences d’herbicides

Publié le 24/09/2020 - 11:41

En Normandie, en Champagne-Ardenne, quelques cas de phytotoxicité ont été repérés dans du colza. Il semblerait que les responsables des symptômes (coloration violette, ralentissement de la croissance) soient des rémanences d’herbicides, principalement à base de...

Commentaires
Terres Inovia

Quelques règles à respecter pour bien optimiser sa récolte de colza

Publié le 02/07/2020 - 11:08
En étant équipée d'une coupe avancée, la moissonneuse batteuse, bien réglée,  peut engrangée jusqu'à 3 q/ha supplémentaire.

Cette année, les rendements en colza seront encore hétérogènes d’après les premières récoltes effectuées notamment dans le Centre-Ouest où la moitié des parcelles sont déjà moissonnées dans certains cas. Pour optimiser sa récolte, Terres Inovia rappelle les six règles à respecter.

Commentaires
Enquête cultures

Pois et féveroles, des cultures qui s’appréhendent différemment en fonction des régions

Publié le 28/01/2020 - 10:05
Le pois est une culture appréciée des producteurs pour ses impacts agronomiques dans la rotation, mais pas seulement. Près de 40 % de ceux qui cultivent du pois en Poitou-Charentes Vendée le font aussi pour des raisons économiques.

L’enquête de Terres Inovia montre des disparités parfois importantes d’un bassin de production à l’autre sur la façon dont sont appréhendées les cultures de pois et de féverole.

Commentaires
Colza

Des solutions face aux sécheresses et grosses altises pour le colza

Publié le 11/12/2019 - 16:15
La plateforme mise en place par Terres Inovia et la CAPL en Maine-et- Loire a accueilli une centaine de personnes.

Une plateforme colza organisée par Terres Inovia et la coopérative CAPL en Maine-et-Loire montre qu’il est possible de limiter les dégâts dus au manque d’eau et aux infestations de grosses altises par des semis précoces et la recherche de colzas robustes.

Pages

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders