Protéagineux, une filière qui se cherche
Selon les dernières prévisions publiées par Agreste, la production hexagonale de protéagineux n’échappe pas aux mauvais résultats de la campagne 2020.
Selon les dernières prévisions publiées par Agreste, la production hexagonale de protéagineux n’échappe pas aux mauvais résultats de la campagne 2020.
La productivité et la qualité ont été au rendez-vous pour certaines légumineuses en 2019 mais pas pour toutes. Terres Inovia et Terres Univia font le point pour chaque espèce et les impacts que cela a engendré sur le marché.
L’amélioration des variétés de pois et de féverole devient de plus en plus lisible dans les essais. Les résultats en pois d’hiver sont les plus spectaculaires. Mais le producteur ne profite pas toujours de ces progrès génétiques. Les variétés les plus cultivées ne sont pas celles qui sont les plus compétitives.
Avec les nombreux retraits de produits phytosanitaires comme cette année avec le chlorothalonil, la recherche d’alternatives devient indispensable. Tour d’horizon des solutions existantes ou à venir effectué par Terres Inovia.
L’enquête de Terres Inovia montre des disparités parfois importantes d’un bassin de production à l’autre sur la façon dont sont appréhendées les cultures de pois et de féverole.
Un mois de janvier doux, une fin de mois de février glaciale avec des chutes de neige, Terres Inovia a fait un petit tour de plaine pour constater les conséquences probables sur les cultures de protéagineux, pois, féverole sur le grand quart nord-ouest de la France.
Non, la bactériose est connue depuis longtemps sur pois. Ce sont les conditions exceptionnelles de cette campagne qui ont conduit à la diffusion de cette maladie sur pois d’hiver. Terres Inovia en rappelle ses particularités.
Du point de vue agronomique, environnemental et vu les mesures de soutiens déployées, le contexte autour des protéagineux est favorable. Cependant, les débouchés essentiellement tirés par l’export sont trop aléatoires pour développer ces cultures à plus grande échelle.
Essais et évolutions réglementaires récentes viennent modifier les stratégies fongicides en pois d’hiver. L’ascochytose (anciennement anthracnose) est la maladie aérienne la plus préjudiciable du pois, en particulier pour le pois d’hiver. Cette maladie atteint tous les organes.