Commentaires
Céréales

Désormais, les rouilles sont surveillées au niveau européen

Publié le 02/12/2019 - 14:23
78 sites de 21 pays européens sont destinés à surveiller les rouilles jaunes, brunes et noires afin de détecter les races de façon précoce à l’aide d’une gamme d’hôtes différentiels harmonisée.

Le programme européen H2020 Rustwatch a débuté au 1er mai 2018 pour une durée de quatre ans. Il a pour objectif le développement d’un système d’épidémiosurveillance précoce des rouilles des céréales à paille pour disposer d’un meilleur contrôle des races de rouille présentes en Europe.

Commentaires
Recherche

Vers un enrichissement de la diversité génétique du colza

Publié le 29/10/2019 - 10:03
Les travaux de Mathieu Rousseau-Gueutin et ses collègues de l’équipe « Biodiversité et Polyploidie » de l’Inra Bretagne-Normandie devraient, d’ici les trois ans à venir, permettre d’améliorer rapidement et naturellement la diversité génétique du colza.

Les travaux de Mathieu Rousseau-Gueutin et de ses collègues de l’équipe "biodiversité et polyploidie" de l’Inra Bretagne-Normandie devraient, d’ici les trois années à venir, permettre d’améliorer rapidement et naturellement la diversité génétique du colza.

Commentaires
Jean-Marc Meynard, directeur de recherche à l’Inra

"Les solutions alternatives aux phyto ne pourront se développer que si tous les acteurs réagissent"

Publié le 18/10/2019 - 15:29
L'utilisation du drone fait partie des solutions pour diminuer les phyto en permettant la cartographie des parcelles pour moduler les doses, en diagnostiquant précocement les maladies ou encore en suivant l'évaluation de la biomasse dans les champs.

Directeur de recherche à l’Inra, Jean-Marc Ménard explique pourquoi les solutions alternatives aux phyto se développent si peu. Selon lui, le changement ne pourra arriver que si tous les acteurs, de la production à la consommation réagissent.

Commentaires
Recherche

Vers une sélection variétale moins coûteuse et efficace

Publié le 29/04/2019 - 15:52
Phénomobile est robot de phénotypage à haut débit équipé de capteurs (caméra, Lidar,spectrophotomètre) qui mesure la structure tridimensionnelle et la quantité de chlorophylle de la culture et qui peut servir pour la sélection phénomique.
Après la génomique, voici la phénomique. Ce sont des techniques de sélection qui utilisent le haut débit. L’avantage de la phénomique est de pourvoir recueillir les informations génétiques au champ et son coût est faible. Le blé est l’une des première espèces que l’Inra a testées.

Ces dernières...

Commentaires
Changement climatique

L’adaptation des blés tendres à la sécheresse mesurée

Publié le 17/03/2017 - 10:36
L’adaptation des blés tendres à la sécheresse mesurée. ©Vasiliy Koval/Fotolia

À la suite d’une expérimentation titanesque basée sur 800 micro-parcelles de 2 m², 239 génotypes et quatre abris de 1200 m², les chercheurs de l’Inra Auvergne-Rhône-Alpes ont quantifié la tolérance du blé à la sécheresse. Ces résultats ont été possibles en comparant des parcelles...

Commentaires
Tournesol

Nouvelles perspectives génétiques en mildiou

Publié le 18/01/2017 - 14:30
Photo : C. Milou/Pixel image

Des travaux génétiques sur la résistance du tournesol au mildiou viennent d’être publiés par l'Inra. Alors que cette maladie a été bien présente dans le Sud-Ouest l’an passé, les sélectionneurs ont désormais la possibilité de cribler leurs nouvelles variétés grâce à une méthode de détection des gènes de résistance.

Pages

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders