Commentaires
Colza

Broyer le colza pour faire face aux dégâts de larves d’altises est une fausse bonne idée

Publié le 29/09/2022 - 09:20
La défoliation du colza par broyage ne semble pas apporter d'avantage dans la lutte contre les larves d’altises. Crédit: Pixel6tm

Inspiré de travaux anglo-saxons, Terres Inovia a mis en place des essais en 2021 et 2022 pour évaluer la défoliation des colzas d’hiver afin de limiter les infestations et dégâts de larves d’altise sous un climat océanique altéré et semi-continental.

Commentaires
Terres Inovia

Le colza impacté durement par le changement climatique

Publié le 28/09/2020 - 10:19
le colza subi plus ou moins  les impacts du changement climatique selon les régions (ici en Maine-et-Loire, les orages ont permis au colza de se développer).

Le colza subit déjà le changement climatique. Et cela devrait s’accentuer dans les années à venir. Aurore Baillet, ingénieur régionale de Lorraine de Terres Inovia, l’a montré lors d’une session des jeudis de TI organisés à ce sujet le 24 septembre.

Commentaires
Phytotoxicité

Des colzas touchés par des rémanences d’herbicides

Publié le 24/09/2020 - 11:41

En Normandie, en Champagne-Ardenne, quelques cas de phytotoxicité ont été repérés dans du colza. Il semblerait que les responsables des symptômes (coloration violette, ralentissement de la croissance) soient des rémanences d’herbicides, principalement à base de...

Commentaires
Terres Inovia

Quelques règles à respecter pour bien optimiser sa récolte de colza

En étant équipée d'une coupe avancée, la moissonneuse batteuse, bien réglée,  peut engrangée jusqu'à 3 q/ha supplémentaire.

La pluie abondante de ces dernières semaines perturbe fortement le début des récoltes et inquiète sur la qualité des grains. Dans certains secteurs il sera déjà question de sauve-qui-peut dès les prochains jours de soleil, mais Terres Inovia rappelle les six règles à respecter pour récolter au mieux les colzas.

Commentaires
Innovation

Colza : LG lance N-Flex pour optimiser l’azote durant le cycle

Publié le 08/04/2020 - 10:45
LG lance cette année l’Avantage colza N-Flex. © ExQuisine/Adobe Stock

LG lance cette année l’Avantage colza N-Flex, un nouveau levier pour plus de régularité de rendement et plus de rentabilité de la culture, qui vient renforcer l’offre LG dans la continuité de l’Avantage TPS virose TuYV, indique la société qui développe : "L’espèce colza est particulièrement sensible...

Pages

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Culture Légumière
  • TCS
  • Viti Leaders