La culture en bande testée par des Néerlandais
Pour améliorer la biodiversité dans les parcelles afin de profiter au maximum de ses services sur les cultures, l’université de Wageningen mène des essais depuis 2014. Les résultats sont encourageants.
Pour améliorer la biodiversité dans les parcelles afin de profiter au maximum de ses services sur les cultures, l’université de Wageningen mène des essais depuis 2014. Les résultats sont encourageants.
En léger différé, voici les quelques tweets qui nous (vous) ont émus, interessés, excédés et amusés…
Si vous voulez que votre hamster fasse de vieux os, diversifiez son alimentation ! Évitez les pop-corn et corn-flakes à haute dose, et donnez-lui du blé, des protéines végétales et animales (insectes)… Ce ne sont pas les recommandations d’un nutritionniste...
Tirer parti de l’existant pour favoriser la biodiversité dans ou aux abords des parcelles céréalières, c’est ce sur quoi se sont penchés l’association Hommes et Territoires et ses partenaires Agrifaune d’Eure-et-Loir et du Loiret. Objectif : utiliser des espaces herbacés jusqu’alors non valorisés pour favoriser la venue de pollinisateurs et autres auxiliaires de cultures.
Dans le cadre du projet de loi sur la biodiversité, les députés français pourraient cette semaine approuver une taxation supplémentaire à l’huile de palme. La taxe sur l’huile de palme, c’est un débat de longue date en France. En 2013, un amendement au projet de budget de la sécurité sociale, porté par les écologistes, visait à surtaxer l’huile de palme à raison de 300 euros/t.
Si mesurer précisément les services effectifs rendus par la biodiversité sur la production agricole reste difficile, cela n'a pas empêché bon nombre d'initiatives d'aménagements parcellaires. Tirer parti de l’existant pour favoriser la biodiversité dans ou aux abords des parcelles céréalières, c’est ce sur quoi se sont penchés plusieurs acteurs, dont des collectifs d'agriculteurs.
Quels sont les effets concrets de la pollinisation sur les cultures ? Quel bénéfice peut en attendre l’agriculteur ? C’est pour répondre à ces différentes interrogations que la coopérative Val de Gascogne a mis en place, pour trois ans, des expérimentions destinées à mesurer le rôle des pollinisateurs.
Christoph Büren, agriculteur à Pocancy (Marne), va implanter une haie discontinue de 730 m dans le cadre d'un contrat signé avec InVivo AgroSolutions qui gère la compensation écologique des parcs éoliens de GDF Suez en Champagne-Ardenne