Elle peut être adoptée pour réduire l’usage des herbicides, amener un nouveau levier d’action sur l’exploitation… Les raisons de s’intéresser à la herse étrille sont multiples. Toutefois, pour réussir, cette technique doit être adossée à une approche agronomique globale et reposer sur une solide...
Agriculteur à Ourches-sur-Meuse (55), Michel Bize accueille, dans le cadre du projet « Systèmes de production innovants et durables » de la chambre d'agriculture de Meuse, une expérimentation pluriannuelle qui vise à réduire l'usage des produits phytosanitaires tout en diminuant le stock semencier.
Après avoir montré dans ses essais l’intérêt de la technique de l’herbisemis sur tournesol, le Cetiom teste désormais l’utilisation de la herse étrille avec des résultats encourageants… Dans les deux cas, l’idée est de proposer des méthodes de désherbage mixte qui associent mécanique et chimie.
Carré a reçu une citation au Sima Innovation Award pour un robot agricole connecté. Celui-ci répond au nom d’Anatis, et se veut agro-écologique. Il entretient en totale autonomie les cultures. Il effectue un travail du sol afin de désherber mécaniquement le sol. L’infiltration de l’eau au pied...
Le désherbage mécanique est une solution de plus en plus prisée par les agriculteurs. Le constructeur vendéen Carré l’a bien compris, et propose désormais une solution de fertilisation solide fixée directement sur le châssis de ses bineuses fixes.