Le désherbant Libeccio 36CS pour betteraves, pommes de terre et colza
Libeccio 36 CS, nouvel herbicide de l’entreprise Phyteurop à base de 360 g/l de clomazone, est destiné aux cultures de betteraves sucrières et fourragères.
Libeccio 36 CS, nouvel herbicide de l’entreprise Phyteurop à base de 360 g/l de clomazone, est destiné aux cultures de betteraves sucrières et fourragères.
Avec le retrait des néonicotinoïdes, des essais sont menés en Belgique sur la culture de betterave associée pour lutter contre les pucerons. La féverole semble avoir un impact positif sur la présence d’auxiliaires, et ainsi, sur la réduction du nombre de pucerons.
" Dès que le parasite est présent, il impacte le rendement. L’information déterminante à fournir à un planteur est donc la présence ou non du parasite, précise Pierre Guerreau, responsable expérimentation et projets agronomiques chez Saint Louis Sucre...
L’agriculture ne serait-elle pas finalement un éternel recommencement ? Des techniques culturales réapparaissent, parfois améliorées, souvent présentées comme révolutionnaires. Pour l’arrachage des betteraves, il semble que la boucle soit en passe d’être bouclée…
À tout changement ses avantages et ses inconvénients… Les campagnes plus chaudes de ces dernières années engendrent l’expansion de l’aire de répartition de "Lixus juncii" : charançon inféodé aux betteraves bien connu en Limagne, mais pas encore dans les autres régions productrices de betteraves sucrières.
Avec des étés toujours plus caniculaires, la cercosporiose gagne du terrain sur les zones de production betteravières pour devenir sans doute la problématique majeure. La pression de la maladie est de plus en plus forte.
L'ITB (Institut technique de la betterave) vient de mettre à disposition gratuitement la carte interactive "Alerte Maladies", un outil d'aide à la décision pour accompagner les producteurs dans leur lutte contre les maladies foliaires fongiques (cercosporiose, oïdium, rouille et ramulariose).
Mis...
Les grands noms du sucre se sont lancés dans la production de betteraves sucrières biologiques. La technique de production n’en est qu’à ses débuts avec de grandes interrogations sur le désherbage notamment. L’ITB travaille cependant sur le sujet depuis une dizaine d’annéesavec un début de réponse fort prometteur.
Jeudi 7 juin à Availles-sur-Chizé (Deux-Sèvres), la Frab Nouvelle-Aquitaine, avec le financement du programme Re-Sources, organisait une journée sur les « opportunités techniques et économiques » de la filière bio.
FMC France a obtenu l’AMM pour Safari® DuoActive (n°2180189), un herbicide composé de 71 g/kg de triflusulfuron-méthyle et de 714 g/kg de lénacile. De formulation WG (granulés à disperser dans l’eau), le produit est autorisé sur betterave industrielle et fourragère...