Commentaires
La betterave active #2

La betterave en agriculture de conservation, rendements déplafonnés

Publié le 28/05/2018 - 15:39

Dans ce 2ème épisode de La Betterave active avec FMC Corporation, nous sommes allés à la rencontre de Patrice L'Escop, agriculteur dans l'Aisne. Suivons son itinéraire technique pour la préparation des semis de betteraves en agriculture de conservation (apports organiques, Strip-till, couverts...)

Commentaires
Betteraves et agriculture de conservation

Rendement déplafonné par le couple strip-till et sol vivant

Publié le 14/05/2018 - 10:00
L’achat du strip-till en 2013 était couplé à l’investissement dans un système de guidage RTK. Patrice L’Escop n’imagine pas d’autre moyen pour passer trois fois à la même place sans difficulté. © : Patrice L’Escop

Nombreux sont ceux qui insinuent que le strip-till en betteraves ne fonctionne pas. Patrice L’Escop prouve le contraire après plusieurs années à tâtonner sur un itinéraire technique cohérent avec l’agriculture de conservation qu’il pratique sur sa ferme.

Commentaires
Point de vue

À tous ceux qui veulent bannir le glyphosate

Publié le 21/06/2016 - 10:05
À tous ceux qui veulent bannir le glyphosate. © Kotoyamagami/Fotolia

À tous ceux qui veulent bannir le glyphosate ! À tous ceux qui ont du mal à se faire un avis sur le sujet et souhaitent une approche plus argumentée qu’une opposition radicale et idéaliste. À tous ceux qui savent garder le bon sens comme ligne directrice dans un monde influencé par la surenchère et la manipulation médiatique.

Commentaires
Bienvenue sur terre #1

Implantation du maïs après un passage de strip-till

Publié le Lundi, 14 décembre, 2015 - 11:09

Le 1er épisode de la Web-série Bienvenue sur terre se déroule dans l'Allier. L'implantation du maïs est réalisée après le passage d'un strip-till rotatif artisanal. L'objectif est de ne pas retourner la terre, très mobile et peu épaisse issue d'un substrat granitique. Les sols très usants et la...

Commentaires
Fertilité des sols

L’agriculture de conservation appliquée aux cultures industrielles

Publié le 13/07/2015 - 12:30

Depuis plus de 12 ans, Benoist et Élisabeth Leforestier, agriculteurs associés à Sainte-Colombe en Seine-Maritime testent, prospectent et appliquent avec succès l’agriculture de conservation. Un pari pour leur système qui repose sur les cultures industrielles, pomme-de-terre, lin et betteraves. Pour prévenir l’érosion et augmenter la fertilité des sols, tous les moyens sont bons !

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders